• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi on devrait ajouter davantage ce poisson peu coûteux à notre alimentation selon ce médecin

Le poisson gras est un allié de choix pour la santé. Si le saumon et la sardine ont souvent la vedette, ce médecin recommande de ne pas oublier un autre poisson qui mérite tout autant notre attention.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

On le sait, les poissons gras sont excellents pour la santé, en particulier pour notre cerveau, car ils sont riches en oméga 3 et 9. Ils sont également très utiles pour lutter contre la déprime saisonnière hivernale. Si le saumon et le thon sont des poissons gras très appréciés, il n'est pas forcément recommandé d'en consommer trop régulièrement, car ils sont généralement chargés en métaux lourds. En revanche, on peut privilégier la consommation de petits poissons gras situés en bas de la chaîne alimentaire, tels que la sardine et le maquereau. Cependant, un autre petit poisson, souvent oublié bien qu'abordable, présente des bienfaits significatifs pour notre santé : l'anchois.

L'anchois, un petit poisson riche en bienfaits

Comme l'explique le Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, dans une vidéo sur son compte Instagram, l'anchois est très intéressant à plusieurs égards. Bien qu'il contienne moins d'oméga 3 que le maquereau, le hareng ou le saumon, l'anchois reste une source intéressante, car 50 g de ce petit poisson suffisent pour couvrir 100 % des apports journaliers recommandés. Mais ce n'est pas tout, il est également riche en protéines, contenant 23 g pour une portion de 100 g, soit autant que dans un morceau de viande de bœuf de même grammage. L'anchois offre également une source non négligeable de fer (4,6 mg), un taux particulièrement intéressant pour les personnes en carence ou à risque d'anémie.

 

L'anchois frais est assez difficile à trouver, mais celui en boîte (à l’huile mais pas salé) est tout aussi intéressant. Le Dr. William Berrebi recommande de le consommer simplement avec du pain ou de l'utiliser pour agrémenter les pizzas.

 

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également le préparer en tapenade pour l'apéritif ou l'incorporer dans un plat de pâtes, comme la puttanesca. N'oubliez pas les salades, telles que la salade niçoise ou César, qui intègrent aussi l'anchois dans leurs recettes.

 

Il rappelle également que les portions hebdomadaires recommandées pour une alimentation saine et équilibrée sont de 140 g pour le poisson maigre, comme le colin ou le cabillaud, et de 160 g pour les poissons gras. À vous de jouer pour maintenant pour intégrer ces trésors dans votre assiette. 

 

 

 

 

Dans le même univers