Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Que faire avec une boîte d'anchois

L'anchois est l'un des poissons les plus riches en Oméga 3. On le consomme généralement en boite ou en bocal, salé et mariné ou à l'huile. Vous avez l'habitude de le trouver sur vos pizzas, dans votre salade niçoise, salade de pommes de terre mais aussi en anchoïade. Cet incontournable de l'été saura vous surprendre dans d'autres idées. C'est parti pour 3 recettes pour écouler votre boite d'anchois.

 

 

Les spaghetti alla puttanesca

 

Cette recette traditionnelle italienne est très parfumée, elle se compose d'ail, anchois, olives, origan, piment oiseau et spaghettis.

Dans un faitout ou un wok, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez 2 gousses d'ail coupées en 2, et 1/2 piment oiseau. Ajoutez une boite de filets d'anchois à l'huile égouttés et coupés en morceaux, puis ajoutez une grosse boite de pulpe de tomates, laissez compoter. Au bout de  10 minutes ajoutez les olives et les câpres dessalées. Laissez épaissir. Faites cuire vos pâtes dans une grande casserole d'eau salé et ajoutez la sauce au moment de servir. On se régale à chaque bouchée avec tous ces parfums. Terminez votre repas avec une salade de fruits de saison, ajoutez un trait de limoncello au moment de servir.

 

Pour réaliser cette recette comme une vraie italienne, c'est ici.

 

 

La tapenade

 

C'est une recette  simple à réaliser, et surtout pleine de goût, on adore la déguster en apéro. Très simplement tartinée sur du pain frais ou de petits toasts. C'est aussi parfait pour tremper des gressins ou des bâtons de légumes. La tapenade nous vient du sud, elle se compose d'olives noires, anchois, ail et huile d'olive. On mixte le tout pour obtenir une préparation plus ou moins fine selon les goûts.

 

Pour la recette de la tapenade en vidéo, c'est ici.

 

La pissaladière

 

La pissaladière est originaire de Nice. Elle  se compose d'une pâte à pain, d'une compotée d'oignons et d'anchois. Commencez par réaliser votre pâte à pain en l'agrémentant d'huile d'olive et faites pousser. Dans une casserole faites revenir vos oignons émincés dans de l'huile d'olive, ajoutez l'ail et les herbes de Provence et laissez confire une bonne heure. Étalez votre pâte, ajoutez le compotée d'oignons, les anchois et les olives et enfournez. Dégustez cette pissaladière avec une salade de pousses d'épinards agrémentée de pignons de pin. C'est un vrai régal à partager. 

 

Pour la recette de pissaladière en vidéo, c'est ici.

Vidéo suggérée