• Connexion
  • Inscription
Zéro déchet : 5 recettes pour recycler vos gousses de vanille utilisées

Au prix où ça coûte (tout de même un SMIC au kilo) on ne va pas jeter les gousses de vanille sous prétexte que l’on a retiré les graines qu’elles contenaient. Voici 5 astuces pour les réutiliser encore et encore.


 

Idées recettes avec des gousses de vanille déjà utilisées. Adobestock

Faites un café aromatisé à la vanille

Vous connaissez très certainement le sucre vanillé. C’est exactement le même principe que l'on vous propose mais avec du café. Il suffit d’acheter du café en poudre, de le placer dans un bocal hermétique et d’y mettre votre ou vos gousses de vanille déjà utilisées. Au bout d’une dizaine de jours, les parfums envoûtants de la vanille se seront légèrement diffusés dans le café. 

 

Préparez votre propre extrait de vanille

Si vous êtes adeptes des gouttes de vanille dans un gâteau au yaourt ou une pâte à crêpes, vous savez probablement que l’extrait de vanille coûte très cher. Grâce à cette astuce, vous ferez de sacrées économies. 

 

Dans une bouteille d’alcool fort, type vodka ou rhum, plongez vos gousses de vanille déjà utilisées. Laissez-les macérer quelques mois. Tout vient à point à qui sait attendre : le minimum est d’un mois, mais si vous pouvez patienter quelques semaines de plus, ce sera encore meilleur. On sait que c’est long, mais le jeu en vaut la chandelle puisque vous aurez bientôt 20 cL d’extrait de vanille maison pour environ 20 euros le litre, contre 75 euros le litre (au bas mot) pour de l'extrait naturel industriel.

 

Parfumez une huile à la vanille

Certains adorent infuser du thym et du laurier dans de l'huile d’olive. Chez 750g, on fait la même chose avec de l’huile de tournesol. Sauf que l'on troque le laurier par des gousses de vanille. Cette astuce pour recycler la vanille se décline avec toutes les huiles que vous voulez.

 

Lancez-vous dans un rhum arrangé maison

Comme pour faire de l’extrait de vanille, il vous faut du rhum et des gousses de vanille pour cette recette de rhum arrangé. Mais pas que. Agrémentez aussi votre litre de rhum de zestes de citron, d'orange et de frains de poivre. Certains mettent aussi du gingembre ou de la cannelle. En fait, vous faites avec les épices que vous voulez en fonction de vos goûts. Le point commun de toutes les recettes, c'est la patience. Vous pourrez trinquer avec votre rhum arrangé maison d’ici un mois ou deux.

 

Broyez-la pour en faire de la poudre de vanille

Alors là, rien de plus simple : il suffit de laisser sécher (naturellement ou au four à basse température) vos gousses de vanille utilisées puis de les mixer très finement jusqu’à obtenir une poudre. Ajoutez 1g de sucre par gousse mixée. Il ne vous reste plus qu’à préparer des gaufres, une crème dessert, un riz au lait ou un flan pâtissier pour utiliser cette poudre de vanille. 

 

Dans le même univers