• Connexion
  • Inscription
10 astuces pour faire une photo culinaire sans se prendre la tête

Merci à Dorian pour les jolies photos de cet article.

Prendre une photo de son Å“uvre culinaire ou de son assiette au resto, ce n'est pas si simple. Il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte.

 

Je suis loin d'être une pro mais j'ai mes trucs pour ne pas me prendre la tête car figurez-vous qu'avec un appareil photo, je ne suis pas patiente du tout.

 

A lire aussi : Comment vous faire des amies avec un Instafood

 

Astuce 1 : je bannis le flash et je fais mes photos à la lumière du jour 

 

A moins d'avoir des lumières de photographe et de maîtriser la balance des blancs sur le bout des doigts, ne perdez pas de temps et faites vos photos tout simplement à la lumière du jour et sans flash. 

 

Astuce 2 : quand je peux, je prends mes photos le matin

 

La lumière est beaucoup plus facile à apprivoiser le matin : il y a moins d'ombres et la lumière est plus douce. Pensez-y en été quand vous prenez votre amoureux ou vos enfants en photo, celles du matin sont tellement plus belles. 

 

Si vous devez prendre votre photo l'après-midi, ouvrez vos yeux, regardez ce que vous êtes en train de prendre en photo et orientez le sujet et votre corps afin d'éviter au maximum les ombres sur l'assiette. Certains photographes jouent avec les ombres, c'est beau mais il faut maitriser. Il n'y a rien de pire qu'une ombre noire qui cache votre belle tarte aux fraises.

 

Astuce 3 : je trouve le bon spot 

 

Chez moi, j'ai identifié des endroits où la lumière est optimale et quand je n'ai pas le temps, j'y vais sans réfléchir. C'est toujours ça de gagné sur mon emploi du temps.  

Pour trouver votre spot, suivez le conseil d'Isabelle Rozenbaum, une photographe que j'admire beaucoup : baladez-vous avec votre assiette ou votre plat et regardez. Vous allez remarquer que selon les endroits, le contenu de l'assiette est plus ou moins joli, selon l'orientation de la lumière.

Et s'il fait gris et moche, prenez un tabouret, posez une planche dessus (ou un carton épais), mettez-vous près d'une fenêtre grande ouverte, ça devrait aller mieux.

 

Astuce 4 : je trouve des assiettes/bols/planches/fonds photogéniques

 

Bizarrement, ce n'est pas parce qu'une assiette ou un set de table sont beaux à l'œil nu qu'ils vont bien rendre sur une photo. Certains matériaux/couleurs/textures donnent de très mauvais résultats en photo. Ne soyez pas têtus et laissez-les de côté quand vous prenez des photos.  

Faites des tests avec différentes assiettes/bols/ planches/fonds et trouvez ceux qui fonctionnent bien en photo. Dégainez-les quand vous manquez de temps.

 

Astuce 5 : J'essaie de donner envie plutôt que de faire joli

 

Parfois, on se prend la tête en essayant de faire une jolie photo en posant une assiette sur un joli fond à fleurs, on ajoute des rubans, des herbes, des fleurs etc. Que voulez-vous faire passer ? A mon sens, mieux vaut faire envie en essayant de montrer une texture d'un gâteau par exemple plutôt que de prendre en photo une jolie assiette ou une jolie cuillère.  

 

Icone flèche
Icone flèche