Se connecter Icone utilisateur

Laitue

Cultivée depuis des millénaires, la laitue est l'un des légumes les plus consommés et appréciés dans le monde. Ses nombreuses variétés font d'elle une salade polyvalente, pour des préparations froides et chaudes.

Informations pratiques

Variétés

Il existe des centaines de variétés de laitues.

La plus consommée est la laitue "beurre", douce avec ses feuilles lisses.

Plusieurs sortes de batavias, notamment la iceberg, plaisent grâce à leur croquant.

Il existe de nombreuses autres sortes de laitues très consommées. La romaine, la feuille de chêne et la sucrine comptent parmi les plus populaires.

Achat

Une bonne laitue ne peut être que très fraîche. Si les feuilles sont jaunies, flétries, tachées, trouées... elle ne date sûrement pas d'hier !

Préparation

La laitue se prépare en découpant le trognon avant d'enlever les premières feuilles un peu abîmées. Il faut ensuite la découper en quatre afin de détacher facilement toutes les feuilles. Il n'y a plus qu'à les laver à l'eau et à les passer à l'essoreuse.

Utilisation

La laitue est la reine des salades fraîches.

Une sucrine croquante sera parfaite avec l' avocat et le saumon fumé. Une feuille de chêne douce se mariera sans doute mieux avec des ingrédients de caractère, fromages ou gésiers. En sandwich chaud ou froid, et en roulés apéritifs aussi, chaque sorte de laitue a ses avantages et ses mariages de prédilection !

N'oublions pas que la laitue révèle bien des charmes aussi en étant cuite. Les petits pois à la française le montrent bien. En soupe et en accompagnement de viandes, la laitue cuite déçoit rarement.

Conservation

Si nécessaire, on peut la conserver une journée ou deux au réfrigérateur, dans un sachet troué.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la laitue est un aliment excellent pour la santé. Riche en fibres, en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium et en calcium, elle ne compte qu'une dizaine de kcal aux 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
10.00 kcal 0.70 g 2.00 g 0.20 g

Accords de saveurs

La laitue est excellente avec une vinaigrette. Un peu d'huile d'olive, de citron ou de vinaigre suffisent à la transcender.

Pour agrémenter la salade, on peut compter sur le fromage. Emmental, gruyère, chèvre chaud ou même camembert, tout ou presque lui va. Le jambon, le thon, l'oeuf et les crudités comme la tomate ou la betterave sont d'autres valeurs sûres.

Cuite, elle se marie divinement avec les petits pois, et en soupe avec d'autres légumes comme la carotte ou le poireau. Plusieurs viandes comme le rôti de porc ou le gigot d'agneau lui réussissent très bien.

Articles