• Connexion
  • Inscription
9 astuces pour enfin savoir décrypter les étiquettes alimentaires

Qu'on fasse attention à sa ligne ou non, on a toujours tendance à jeter un oeil sur les étiquettes des produits au supermarché. Et savez-vous pour autant bien lire ces étiquettes ? Dur dur de s'y retrouver... Voici donc quelques conseils simples que vous pourrez appliquer lors de vos prochains achats !


DLC ou DLUO, c'est quoi la différence ?

1 / 9
9 astuces pour enfin savoir décrypter les étiquettes alimentaires - Photo par Florentine - 750g9 astuces pour enfin savoir décrypter les étiquettes alimentaires - Photo par Florentine - 750g @ Florentine - 750g
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

La DLC correspond à la date limite de consommation et la DLUO à la date limite d'utilisation optimale. Cette information est obligatoire sur chaque produit et indique le délai de consommation de tel ou tel produit. Les aliments stérilisés comme les gâteaux secs, la farine, les conserves,... disposent d'une DLUO, car une fois la date dépassée, le produit ne présente pas de danger pour la santé. A contrario, les produits frais comme le fromage, la viande ou les desserts sont des produits susceptibles après une courte période de présenter un danger pour votre santé. Par ailleurs, les yaourts dérogent à la règle et peuvent être consommés plusieurs semaines après leur DLC. Simplement leur aspect ne sera pas aussi parfait que si le produit avait été consommé en temps et en heure. Attention, cette règle ne s'applique qu'aux yaourts natures. Les yaourts aux fruits et desserts lactés doivent être consommés rapidement après une DLC dépassée.

Petit résumé récapitulatif pour les DLUO :

  • « Ã? consommer de préférence avant le... » : à consommer sous 3 mois maximum
  • « Ã? consommer avant fin mois/année... » : à consommer entre 3 et 18 mois
  • « Ã? consommer avant fin année... » : consommation supérieure à 18 mois

Vidéo suggérée