Icone utilisateur
  • Inscription
10 choses que l'on mange à Noël en Grande Bretagne

La première fois que j'ai passé Noël en Grande-Bretagne, chez mes futurs beaux-parents, j'ai adoré les traditions et l'ambiance si chaleureuse. A chaque Noël suivant, j'avais l'impression de vivre deux jours complètement en dehors du temps, ce qui est toujours la preuve d'une fête réussie. Contrairement à la France où nous fêtons Noël soit le 24, soit le 25 ou les deux, en Grande Bretagne, c'est vraiment le 25 que tout se passe. Le 24 décembre est presque un soir comme les autres et l'on choisit souvent de prendre un verre avec des amis ou de préparer tranquillement son repas du 25.

 

Le  25 décembre au matin, les enfants découvrent au pied de leur lit un « Christmas Stocking » (chaussette de Noël) remplie de babioles, histoire de se mettre dans l'ambiance.

Dans ma belle-famille, la partie la plus basse de la chaussette est traditionnellement garnie avec une orange au chocolat que l'on trouve partout en Grande-Bretagne, c'est une véritable institution.

 

Puis, vient l'heure de déballer les cadeaux. Le repas de Noël débute en général tard, soir vers 14 h ou 15 h et l'on traine à table jusqu'en début de soirée.

 

Et qu'est-ce qu'on mange durant ce déjeuner de Noël ?

La dinde farçie

C'est un mets traditionnel pour le repas du 25 décembre. Les dindes sont particulièrement imposantes et il est important de les commander assez longtemps avant Noël. Quand vous allez la chercher à la veille de Noël et qu'il y a la queue chez votre volailler, on vous offrira peut-être une tasse de thé pour vous faire patienter. C'est ce qui se passe dans le Kent, là où habitent mes beaux-parents.

La dinde farçie n'est pas servie avec des châtaignes comme nous le faisons en France mais avec une série d'accompagnements. Chacun se sert selon ses goûts.

Les pommes de terre rôties

C'est certainement l'accompagnement que tout le monde aime. Une bonne pomme de terre rôtie doit avoir un extérieur croustillant et un coe“ur moelleux. On les prépare avec des pommes de terre à chair farineuse. Il y a un secret pour bien les réussir que nous n'utilisons pas en France.

Je vous laisse découvrir la véritable recette des pommes de terre rôties à l'anglaise.

Les panais rôtis

Les britanniques sont friands de panais rôtis et ils accompagnent presque toujours les pommes de terre rôties. Je les adore, pas vous ?

En dehors de Noël, c'est sympa de les préparer avec des carottes par exemple et d'autres légumes d'hiver.

La recette des panais parfaits

 

La sauce aux cranberries

Comme pour les américains à Thanksgiving, la sauce aux cranberries est très souvent servie avec la dinde. C'est amusant de voir qu'au sein d'une même famille, il y a le clan de ceux qui l'aiment et celui de ceux qui la délaissent. Tout le monde n'aime pas les mélanges sucrés salés.

Les choux de Bruxelles

C'est un des accompagnements classiques du repas de Noël avec la dinde. Comme pour la sauce aux cranberries, il y a des adeptes ou non. Personnellement, quand ils ne sont pas trop cuits, je trouve qu'ils sont plutôt agréables.

Notre recette de choux de Bruxelles aux dex moutardes

Chou rouge braisé

Le chou rouge est émincé puis braisé à basse température pendant assez longtemps, pour le faire compoter. C'est très sympa d'ajouter des pommes, quelques épices et pourquoi pas des raisins secs. 

Cet accompagnement se marie très bien aussi avec le canard ou avec le gibier. Voir notre article sur les 10 accompagnements des plats de Noël.

 

La recette du chou rouge braisé aux pommes

Le Christmas pudding

C'est le dessert de Noël incontournable sur les tables britanniques et il est très ancien. C'est un peu un mystère pour nous les français car ce pudding est préparé au plus tard début décembre et on le fait maturer jusqu'à Noël. Ce n'est pas une blague, c'est juré, je le fais presque tous les ans. C'est un mélange à gâteau mais avec une proportion très importante de fruits séchés par rapport à farine. Il contient aussi des épices et des amandes. Le tout est cuit à la vapeur pendant environ 6 heures, mis au repos puis à nouveau chauffé le jour J à la vapeur. C'est un dessert qui se mange tiède. Il est servi avec du brandy butter (beurre au cognac). 

Toute la manière de faire le Christmas Pudding 

Le Stilton

C'est un fromage bleu à pâte persillée mais préparé avec du lait de vache. Il est servi après le dessert avec des crackers et un verre de très bon porto. J'en suis folle. Au moment de noël, les fromagers le proposent dans de très jolis contenants en terre cuite ou en porcelaine.

Les Mince pies

Ils ne sont pas servis avec le repas de Noël mais ils sont indissociables des fêtes de fin d'année en Grande Bretagne. Ce sont des petites tourtes avec un mélange de pommes, de fruits secs et d'épices appelé « Mincemeat » que l'on peut acheter en bocal ou faire à la maison. Ces petites tourtes sont servies tièdes avec une bonne tasse de thé.

La recette des Mince Pies

Le Christmas Cake

Là aussi, je triche un peu car il n'est pas servi à table le 25. En revanche, dès le lendemain de Noël, voir le soir du 25 on le découpe pour le servir à sa famille ou à ses amis. Il se garde très longtemps. Il s'agit d'un gâteau type cake aux fruits confits mais avec une proportion assez importante de raisins secs. Il se prépare en Novembre puis on l'arrose de temps en temps avec de Brandy (cognac). Quelques jours avant Noël, on le recouvre de pâte d'amandes et d'un glaçage royal avant de le décorer. Ce gâteau s'appelle Christmas cake quand il est servi à Noel. Le Wedding cake quand il est servi à l'occasion d'un mariage et Celebration cake quand il est servi à une fête.

Voir la recette du Christmas Cake

Vidéo suggérée

Recettes suggérées