• Connexion
  • Inscription
« 2 verres d’alcool par jour, et pas tous les jours » : le docteur Jimmy Mohamed explique pourquoi c'est déjà trop

Pendant longtemps, la consommation modérée d’alcool a été présentée comme socialement acceptable, voire parfois bénéfique. Mais les données scientifiques récentes viennent nuancer fortement cette idée. Le Dr Jimmy Mohamed nous en dit plus à ce sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
« 2 verres d’alcool par jour, et pas tous les jours » : le docteur Jimmy Mohamed explique pourquoi c'est déjà trop

Adobe Stock

Pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, une alimentation saine et variée est vivement recommandée. L’eau est, pour ainsi dire, LA boisson à privilégier car celle-ci hydrate efficacement l’organisme sans apporter de substance nocive. Mais quand il s’agit de se faire plaisir, les Français sont nombreux à se laisser tenter par un (ou plusieurs) verres d’alcool. Généralement, une quantité de deux verres par jour est perçue comme raisonnable, voire bénéfique pour la santé. Mais le Dr Jimmy Mohamed n’est finalement pas de cet avis, selon ses propos sur RTL.

Peut-on vraiment boire deux verres d’alcool par jour ?

Face au journaliste Thomas Sotto, le spécialiste a partagé les dernières avancées de la science. Et selon une récente étude, l’alcool ne possède aucun avantage pour votre cerveau, ni pour votre corps. “Les Américains viennent de publier une étude la plus complète jamais réalisée sur le sujet. Ils ont regardé quelles sont les maladies qui sont 100 % favorisées par l’alcool, qu’ils ont couplé à une base de données et un regroupement d’études. Ils se sont rendus compte qu’à partir de sept verres par semaine, c’est-à-dire un par jour, vous augmentez le risque que ce soit chez l’homme ou chez la femme de mourir d’une maladie liée à l’alcool avec un risque de 1/1000. Alors vous allez me dire : 10/1000, ce n’est pas énorme. Mais si demain je vous disais que lorsque vous prenez l’avion, il y a une chance sur 1000 de mourir, et bien je ne suis pas sûre que vous prendriez l’avion. Pourtant, on consomme de l’alcool. Ils se sont rendus compte d’une autre chose, c’est que pour les petites consommations d’alcool, les hommes et les femmes sont plus ou moins égaux. Ils ont plus ou moins de risques. Sauf qu’au-delà des recommandations, les femmes sont beaucoup plus vulnérables à l’alcool, et notamment beaucoup plus de cirrhose. Donc les Américains le disent, c’est sept verres d’alcool au maximum par semaine et pas nos recommandations françaises à nous de deux verres par jour et pas tous les jours”, a-t-il longuement expliqué. 

Les bénéfices de l’alcool sont très limités sur notre corps

En réalité, l’alcool ne présente pas de bénéfice réel pour la santé lorsqu’on examine l’ensemble des données scientifiques disponibles. L’idée selon laquelle une consommation modérée pourrait protéger le cœur ou améliorer certains paramètres biologiques est aujourd’hui fortement remise en question. “Dire que l’alcool est bon pour le coeur, c’est comme dire que la cocaïne serait bonne pour le cerveau parce qu’elle améliore la concentration. C’est un peu provocateur, mais c’est pour vous dire l’analogie. En fait, les auteurs de l’étude concluent très formellement qu’il n’existe aucun effet protecteur de l’alcool à quelque niveau que ce soit”, déclare le Dr Jimmy Mohamed. Même les susbtances habituellement profitables pour votre organisme ne suffisent pas à compenser les effets de l’alcool. “Finalement, tous les bénéfices que vous pouvez éventuellement avoir des antioxydants de l’alcool sur les maladies cardiovasculaires, en fait il sont totalement contrebalancés par tous les effets négatifs avec le risque de cancer, d’accident, de maladie du foie. Donc finalement, le bilan global, quand on regarde les études, ce n’est pas moi qui le dit, il est défavorable. Donc il n’existe pas de consommation d’alcool sans risque”, conclut le médecin.

Dans le même univers