Icone utilisateur
  • Inscription
3 sites à connaître pour changer sa consommation

Changer son mode de consommation, ça peut parfois faire peur. Pour ne pas vous décourager trop vite, certains sites recensent ateliers et alternatives citoyennes, écologiques et responsables pour vous aider. C'est tellement plus motivant lorsque les solutions sont à portée de main ! 

 

Yes we green

Pour les fêtes ou les anniversaires, on offre souvent des coffrets avec un choix multiple d'ateliers. Et si, cette année, on optait pour leur version Green ? De la fabrication de pâtes artisanales à des leçons de cuisine ayurvédique en passant par des dégustations de vins et de champagne, il y en a pour tous les goûts. Le but de Yes We Green ? "Mettre en avant les pratiques quotidiennes [qui ont un impact] positif sur le climat", selon le site. 

 

[Notre charte] redirige la consommation vers une alimentation locavore, de saison et végétal, l’économie circulaire, la végétalisation urbaine, le zero déchet, et le recours aux produits naturels en priorité. Cette charte nous a valu d’obtenir le label de solution durable de la COP21 (conférence pour le climat) en 2015." 

 

Et pour cause : au moins 50% des produits utilisés lors des ateliers doivent impérativement venir d’un rayon de moins de 250 km, avec des ingrédients majoritairement issus de l’agriculture raisonnée ou bio. Quant aux vins, ils sont naturels et français. Alors, s’il vous manquait un cadeau au pied du sapin, c’est le moment de se rattraper !

 

Transiscope

Le principe de Transiscope est simple : une carte interactive et plus de 20 000 initiatives recensées. "Ecologie, alimentation et énergie”, “modes de déplacements” ou encore “éducation et formations” : Au total, 8 domaines sont concernés. Que vous habitiez Grenoble, Rouen, Paris ou Saint-Malo, vous trouverez bien une AMAP, épicerie, association ou d'autres alternatives citoyennes près de chez vous. 

 

Bastamag

Dans le même principe, Bastamag a récemment lancé une carte de France des alternatives écologiques et responsables. Solidarité, coopération et bien commun sont au centre de chacun des 89 expériences et projets mis en valeur, comme en démontre la cantine scolaire servant exclusivement des produits bio locaux en Dordogne, la ferme pratiquant l'agro-écologie à Rouen ou encore le partage des technologies dans la banlieue de Grenoble.

Vidéo suggérée