Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 chouettes céréales qui changent du riz

Stoppez votre petite routine riz-pâtes-patates et ouvrez la porte de votre cuisine au quinoa, au millet, au petit épeautre, au sarrasin et à l’avoine. Ci-dessous, nos recettes spéciales céréales.

 

Le quinoa

 

En réalité, le quinoa n’est pas une céréale mais une graine de la famille des chénopodiacées (comme la betterave ou l'épinard). Il n’empêche que sa texture légèrement craquante et sa diversité de couleurs (il peut être blanc, rouge ou noir) en font une base intéressante pour de bons petits plats sains et originaux. Faites-le cuire par absorption dans de l’eau ou du bouillon et accommodez à votre guise. Vous pouvez aussi en faire des galettes ou de steaks végétariens.

 

Le millet

 

Le plus courant est le millet perle. Ces petites graines rondes ne contiennent pas de gluten, avis aux intolérants ! On les prépare souvent en bouillie ou en galettes. À tester aussi : cette recette de millet’zotto

 

Le petit épeautre

 

Le petit épeautre a un délicieux goût de noisette et il est plein de vitamines et de minéraux. On peut le préparer comme un risotto avec un petit pesto maison ou encore tester cette recette extrêmement tentante de petit épeautre cuisiné comme une paëlla végétarienne

 

Le sarrasin

 

Le sarrasin ne s’utilise pas seulement sous forme de farine pour les galettes. Entier, on le trouve souvent préalablement grillé sous le nom de « kasha ». Ces grains se cuisent comme du riz. Pour éviter qu’il se transforme en bouillie, veillez cependant à rincer le sarrasin grillé et à le cuire façon pilaf dans 1,5 fois son volume en eau. Nota bene : la graine s’utilise aussi sans cuisson pour saupoudrer salades et plats en tout genre. Son croquant et son petit goût grillé sont à tomber.

 

L’avoine

 

On la trouve souvent en flocons mais l’avoine se vend aussi sous forme de grains entiers : c’est le gruau d’avoine. On peut en faire de délicieux porridges pour le petit-déjeuner mais aussi des plats salés. À tester : cette recette de gruau d’avoine aux poireaux, à la façon d’un risotto. 

 

 

Vidéo suggérée