• Connexion
  • Inscription
Ces céréales du matin peuvent vous rendre malade !

Vous êtes plutôt céréales fourrées au chocolat, granola croustillant ou maïs soufflé pour le petit déjeuner ? Considéré (un peu abusivement) comme le repas le plus important de la journée, votre petit déjeuner pourrait bien vous rendre malade... Et oui ! Une marque de céréales parmi les plus connues en France fait l'objet d'un rappel produit.

Voir la suite de cet article plus basCes céréales du matin peuvent vous rendre malade !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Des céréales du petit déjeuner font l'objet d'un rappel. Adobestock

A 5, 15 ou 50 ans, il y a une habitude dont on a du mal à se débarrasser en France : celle de commencer notre journée par un bol de céréales. Que l'on verse le lait avant ou après vos boules de chocolat soufflées, personne n'échappe de temps à autre à ce petit plaisir gourmand du matin. D'un point de vue nutritionnel, beaucoup de marques de céréales sont considérées comme trop sucrées et ne sont pas adaptées à un régime alimentaire équilibré. En commençant votre journée par un bol de céréales, vous risquez d'avoir un pic de glycémie... puis un coup de mou et un creux aux alentours de 11h. Pour éviter les céréales industrielles, il existe plein d'alternatives à manger au petit déjeuner. Mais d'un point de vue gustatif, les céréales nous rappellent l'insouciance de notre enfance. C'est un peu notre madeleine de Proust...

Si vous avez récemment craqué pour votre paquet de céréales préféré ou que vous avez des enfants qui consomment quotidiennement des céréales, restez vigilant. Une grande marque de céréales est aujourd'hui rappelée de la vente. Voici tout ce que l'on sait à ce sujet.

1- Que risque-t-on à consommer ces céréales ?

Ces céréales sont retirées de la vente dans de nombreux magasins à cause d'une erreur de recette qui implique un risque allergène sur une partie restreinte de la production. En effet, de l'amande est présente dans la production mais cela n'a pas clairement été indiqué sur l'emballage, même si les allergènes fruits à coque sont déjà indiqués en tant que traces sur l'étiquetage du produit.

Si vous n'êtes pas allergique à l'amande, vous ne risquez rien en consommant ces céréales. Mais dans le doute ou si vous savez que vous ou vos enfants sont intolérants aux amandes ou fruits à coque, il ne faut surtout pas consommer ce produit. Pour éviter tout risque d'allergie, le produit est rappelé.

2- Quelle marque de céréales est concernée ?

Ce paquet de céréales fait l'objet d'un rappel produit. 

Les céréales concernées par ce produit sont les céréales Croustillant chocolat bio 500g de la marque Bjorg. C'est un paquet de céréales de 500g vendu dans la France entière en grande et moyenne surface. Pour reconnaître les produits rappelés, fiez-vous au numéro de lot. Ce sont les lots A1 du 12/10 produits entre 15h29 et 16h15 qui sont rappelés. La production contaminée est donc limitée.

3- Que faire si j'ai acheté ces céréales ?

Si vous avez précisément acheté un paquet avec le numéro de lot décrit plus haut et que vous êtes susceptible d'être allergique aux amandes, le site ministériel rappel-conso recommande de ne plus consommer le produit, de le détruire ou de le rapporter au point de vente. Vous avez jusqu'au 19 janvier pour bénéficier d'un remboursement.

Ce n'est pas la première fois que la marque Bjorg est concernée par une mesure de ce type. Il y a quelques mois, leurs céréales du matin faisaient déjà l'objet d'un rappel produit pour son paquet de muesli superfruits.

Dans le même univers