• Connexion
  • Inscription
90% des goûters de vos enfants sont mauvais pour la santé

Il suffit d'être à proximité d’une école pour s’en rendre compte. Les enfants, à peine sortis, se délectent de biscuits du commerce et parfois même le matin. C'est pareil sur les aires d'autoroute et quand on regarde l’offre sucrée proposée dans les gares et les aéroports, on comprend pourquoi les enfants mangent 9 kg de biscuits industriels par an. Pourquoi c’est embêtant et que faire pour lutter contre ?

9 kg de biscuits industriels consommés par an et par enfant

Stock-Adobe

C’est le syndicat des fabricants de biscuits et gâteaux de France qui a évalué cette quantité nous explique le site le Parisien. Les adultes ne sont pas mieux lotis car ils en consomment plus de 8 kg par an. Nostalgie de l'enfance, envie permanente de sucré, etc. ?

 

Voir notre recette de pâte à sablés inratable.

 

Malheureusement, certains biscuits industriels combinent deux inconvénients, explique le nutritionniste Michel Cohen aux journalistes du Parisien. Ils sont gras et sucrés (jusqu’à là c’est normal pour un biscuit traditionnel) mais le plus embêtant, ce sont les ingrédients utilisés.

 

Comme il n’y a pas de petites économies, ils contiennent parfois des matières grasses comme de l’huile de palme et du sirop de fructose-glucose à la place ou en complément du sucre. On sait depuis longtemps que ce sucre n’est pas anodin par rapport à l’obésité et au diabète. Quant à l’huile de palme, consommée en grande quantité, elle peut également poser des problèmes de santé. On ne vous parle même pas des additifs ajoutés à certaines recettes qui là aussi ont des impacts sur notre santé.

 

Mikado, granola, petit-écolier … pourquoi on ne plus acheter ces biscuits ?

Des biscuits industriels, oui mais pas n’importe lesquels

On ne va pas se leurrer. Même si chez 750g nous aimerions tellement que tout le monde fasse ses propres biscuits, pas trop sucrés ni trop gras non plus, nous savons que pour certaines familles, c’est compliqué.

 

La solution consiste à mieux choisir.

 

Va falloir faire un peu de lecture et se pencher sur les étiquettes pour traquer les ingrédients qui ne sont pas nos amis comme les conservateurs, les arômes artificiels, les stabilisants en tout genre, l’huile de palme ou le sirop de fructose glucose. En gros, tout ce qui s'éloigne de la recette traditionnelle d’un biscuit à savoir farine, beurre, oeufs et sucre est suspect.

 

Pour vous aider dans cette tâche ingrate, l’app Yuka est parfaite. Il suffit de scanner vos produits pour que l’app vous alerte sur les compositions douteuses, tout en évaluant la qualité de vos produits alimentaires. Le nutri-score peut aussi vous donner une indication pour savoir si votre produit est diététiquement correct ou non.

 

Les solutions pour diminuer sa consommation de biscuits industriels

Il existe des tas d’alternatives, sans passer des heures en cuisine. Vous avez déjà lu des centaines de fois que le bon vieux pain et chocolat, le lot des enfants nés avant les années 80, est une alternative mais il existe bien d’autres choses. Ça peut être de remplacer la moitié de la quantité de biscuits par des fruits, des compotes maison ou des compotes du commerce sans sucre ajouté. On aime aussi l’idée d'aller vers les alternatives salées autour du fromage que l’on peut accompagner de fruits secs. Si vos enfants goûtent à la maison, un yaourt nature avec éventuellement un peu de miel ou de sucre et une cuillère à soupe de granola maison fera parfaitement l’affaire

 

Le problème vient plus qu’il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes parce que les rythmes sont parfois soutenus et que l’on pense ne pas pouvoir trouver le temps et/ou l’énergie. La bonne nouvelle est qu’au bout de quelques semaines de changements d’habitudes qui vont vous sembler sacrément contraignantes, les choses vont devenir plus naturelles.

 

Côté cuisine, notre site regorge de goûters maison peu sucrés et peu gras que vous pouvez préparer de manière simple.

 

Ce breadcake préparé en 15 minutes par exemple est une chouette alternative aux gâteaux industriels. Il est ultra simple à préparer et se conserve plusieurs jours, tout comme ce banana bread à préparer le dimanche pour en profiter jusqu’au mercredi.

 

Si vos enfants font du sport et ont besoin de goûters énergisants, ces energy balls dattes, amandes et coco sont parfaites et se conservent 5 jours au frais, tout comme ces barres de céréales à la banane ou ces cookies à la patate douce et chocolat.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers