• Connexion
  • Inscription
Additifs alimentaires : on fait le point ?

ThinkstockPhotos

Vous avez sans doute déjà vu la lettre E suivie d'un numéro sur les étiquettes de produits industriels, n'est-ce pas ? Il s'agit en fait d'additifs alimentaires, codifiés par les réglementations Européennes. Édulcorant, colorant, émulsifiant, tous ont envahi notre alimentation et il est de plus en plus difficile de s'y retrouver : on fait le point.

 

Un additif permet à un produit alimentaire de se conserver plus longtemps, d'accélérer son processus de fabrication, rehausser le goût, renforcer une couleur ou une texture pour garder un aspect parfait pour la vente, sans que les transports ou les températures n'altèrent le produit. Même s'ils sont ajoutés en faibles quantités, les additifs sont nocifs pour la santé (certains plus que d'autres) et vous en consommez sans le savoir aux dépens de votre santé.

 

Tout additif doit être mentionné obligatoirement sur l'étiquette des produits. Le code européen a établi une liste les catégorisants :

100 : correspond aux additifs colorants

200 : correspond aux additifs conservateurs

300 : correspond aux agents antioxydants

400 : correspond aux agents de texture (gélifiant, épaississant,...) 

600 : correspond aux exhausteurs de goût

 

Évitez au maximum les produits industriels avec une longue liste d'ingrédients, si vous retrouvez 1 à 2 additifs, consommez-les occasionnellement. Essayez de déterminer la nécessité des additifs (acide citrique pouvant servir de levure par exemple) et leur nocivité. Il existe d'ailleurs une liste exhaustive d'additifs classés selon leur dangerosité pour la santé. Si vous comptez plus de 3 additifs ou si vous ne connaissez pas le tiers des ingrédients contenus dans le produit, passez votre chemin, votre santé vous en remerciera...

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez vous informer davantage sur le décryptage des aliments, on vous conseille l'ouvrage "Comment lire l'étiquette d'un aliment" de Daniele Bianchi, expert en droit alimentaire, aux éditions Les Points sur les "i". 

 

Un véritable guide, accessible, qui vous apportera des conseils simples et toutes les réponses à vos questions concernant l'industrie alimentaire, la qualité des produits, la protection du consommateur. Vous allez enfin vous y retrouver dans cette jungle du marketing, pour enfin faire les bons choix pour votre santé. En bref, un ouvrage très complet au petit prix de 10€.

Vidéo suggérée

Dans le même univers