• Connexion
  • Inscription
Attention : ce légume peut vous rendre malade si vous ne connaissez pas ces informations

Si les légumes sont excellents pour la santé, il est parfois important de prendre ses précautions avant de les manger notamment avec certaines variétés. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour les manger en toute sérénité. Suivez le guide ! 

Adobe Stock 

L’automne est désormais présent. On oublie donc les tomates et on se tourne désormais vers des légumes de saison pour faire le plein d’énergie. Si les cucurbitacées comme la courge ou le potimarron sont les stars de l’automne, ils sont rattrapés par les champignons qui collent parfaitement avec ce temps un peu nuageux. La pluie commence également à pointer le bout de son nez, c’est donc le moment idéal pour de longues balades. Pendant celles-ci, quoi de mieux que de ramasser quelques champignons afin de les manger le soir même en risotto par exemple. Avant de les cuisiner, il est important de bien les choisir.

 

Pour cela, il faut être prudent. En effet, s’il existe une centaine de variétés de champignons, seule une vingtaine sont comestibles. C’est pourquoi, avant de se lancer, quelques règles sont à suivre. Tout d’abord, ne ramassez que les champignons que vous connaissez avec certitude. De plus, si vous avez le moindre doute, il est préférable de demander l’avis d’un pharmacien sans jamais toucher le champignon à mains nues, ni mélanger les variétés. En effet, il est important de rappeler certaines consignes de sécurité. En ce moment les centres antipoison reçoivent de plus en plus de personnes intoxiquées. On fait le point sur la situation. 

Les intoxications à cause des champignons : un phénomène de plus en plus répandu

Dans la région de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique, le nombre d’intoxications est en hausse puisqu’elles ont doublé ces dernières semaines, passant de 150 à 300 cas. En cause ? La saison de la cueillette des champignons est ouverte mais cela n’est pas sans risque. En effet, si beaucoup se ruent pour les ramasser et les cuisiner ; tous ne sont pas consommables. Or, beaucoup d’amateurs de balade en forêt se fient à leur téléphone, une idée qui peut paraître bonne à première vue mais qui se révèle en réalité dangereuse comme l’explique René Chéreau, président de l'association Mycologique de l'Ouest au site “France Info” : "On oublie totalement les applications sur smartphone, qui conduisent à des erreurs quatre fois sur cinq”. 

 

Heureusement, contrairement aux idées reçues, tous les champignons ne sont pas mortels et les symptômes peuvent être ainsi plus ou moins graves comme l’explique le professeur Alexis Descatha, chef du centre antipoison et toxicovigilance Grand Ouest au CHU d'Angers à nos confrères : "Des diarrhées importantes, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, par des champignons qui sont à faible toxicité. Puis certains sont malheureusement très toxiques (…) qui vont détruire le foie". 

 

Vous l’aurez donc compris, il est impératif de ne pas prendre de risque lorsqu'on décide d’aller ramasser des champignons. Et pour vous aider dans votre cueillette, on vous dévoile notre guide : Comment savoir si mes champignons sont comestibles ? 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers