Icone utilisateur
  • Inscription
Ces 5 tourtes régionales que l'on adore

Les tourtes souvent régionales, d'aspect rustique se composent de 2 pâtes à tarte garnies d'un mélange salé composé de légumes, poisson ou sucré avec des fruits. Beaucoup de régions françaises ont leur spécialité de tourte. Faisons un petit tour de France et allons à la rencontre de la tourte poitevine, la tourte aux blettes de Nice ou encore le Bisteux, la tourte picarde.

La tourte aux blettes de Nice

La tarte aux blettes de Nice est en réalité un dessert, hé oui. Elle se compose de blettes, de pommes de raisins secs et de pignons de pin. C'est étonnant et vraiment très bon.

 

Une heure avant de commencer la recette, faites tremper 100g de raisins secs dans 1/2 verre de rhum. Réalisez votre pâte en mélangeant 350g de farine, 1 pincée de sel, 100g de sucre et 2 oeufs et 175g de beurre ramolli, filmez et entreposez au frais. Retirez les côtes d'1 kg de blettes, lavez-les et séchez les soigneusement. Coupez-les finement et disposez-les dans un saladier. Ajoutez une pomme verte, pelée et hachée menue, les raisins secs égouttés, 100g de sucre, 100g de pignons de pin torréfiés et 2 oeufs battus. Découpez votre pâte en 2, abaissez la moitié et disposez dans votre moule à tourte, ajoutez la farce, recouvrez avec la seconde pâte. Piquez à la fourchette pour souder les 2 pâtes, enfournez pour 15 minutes à 180°C, puis encore 15 minutes en la couvrant  d'une feuille d'alu. Laissez refroidir votre tourte et saupoudrez de sucre glace au moment du service.

 

Voire la recette de tourte de Nice ici.

Bisteux, la tourte picarde

Le Bisteux ou bigalan est une recette traditionnelle picarde. Il se compose de 2 pâte feuilletées, de pommes de terres, de lardons, de chair à saucisse et crème. C'est une tourte généreuse qui sert de plat complet. 

 

Pour toutes nos recettes de bisteux c'est ici.

 

 

La tourte poitevine

La tourte poitevine au poulet se compose de 2 abaisses de pâte brisée. Elle est très complète et copieuse.

 

Pour la farce vous aurez besoin d'1 poulet, 8 œufs durs, 250 g de chair à saucisse, 100 g de jambon sec, 100 g de pain rassis, de vin blanc sec et de persil. On commence par faire revenir dans un peu d'huile, 2 échalote, on ajoute la chair à saucisse, le persil ciselé, un oeuf battu et la bain trempé dans le vin. On réserve puis on forme de petites boules. Dans la même cocotte on fait revenir le poulet coupé en dés et le jambon en lanières. Disposez votre première pâte dans votre tourtière, disposez la moitié de la viande, ajoutez les boulettes et disposez vos oeufs durs coupés en 2 ou 4. Couvrez avec le reste de viande avant d'ajouter la seconde pâte. Dorez à l'oeuf, n'oubliez pas la cheminée avant d'enfourner pour 55 minutes à 1 heure à 180°C.

La tourte lorraine

La tourte lorraine se compose de viande de porc et de veau coupée finement que l'on fait macérer dans une marinade au vin blanc 24 heures. La marinade se compose de 50 cl de vin blanc, 2 échalotes émincées, 2 feuilles de laurier et 1 branche de thym et un peu de poivre.

 

Pour la recette : découpez en dés 350g de viande de porc et de veau sans gras et ajoutez-la dans la marinade, filmez et réservez au réfrigérateur 24 heures. Disposez une pâte feuilletée toute prête dans le fond de votre moule, ajoutez la viande bien égouttée, couvrez avec une seconde pâte, collez en pinçant les 2 pâtes. Badigeonnez d'un oeuf battu et réalisez la cheminée avec du papier cuisson et enfournez pour 45 minutes à 180°C dans un four bien chaud.

 

Voire la recette de la tourte lorraine ici. 

Tourte limousine

Cette tourte se compose de 2 couches de pommes de terre entourant une couche de chair à saucisses ou viande hachée et d'oignons. Les ingrédients cuisent à l'étouffée, le résultat est super fondant et vraiment délicieux. A tester absolument.

 

Pour toutes nos recettes de tourtes, servez-vous ici.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Tourte aux poireaux.