• Connexion
  • Inscription
Ces aliments à privilégier avant et après votre séance de sport

Après des jours et des jours à repousser le moment, vous êtes enfin motivé à aller à cette séance de fitness. Pour profiter pleinement des bienfaits du sport sur votre santé, il y a quelques bonnes pratiques à adopter. Pas question de manger n'importe quoi avant et après la séance de sport. On vous dit quels aliments sont les plus intéressants à consommer. 

Sport et alimentation : les bonnes pratiques à adopter. Adobestock

Legging enfilé, sac à dos préparé et gourde remplie : vous êtes prêt pour votre séance de sport. Après l'avoir repoussée maintes et maintes fois, c'est le moment de reprendre votre séance de sport. On nous le répète souvent : pratiquer une activité physique est indispensable pour être en bonne santé ; elle diminue la mortalité, augmente la qualité de vie, aide au contrôle du poids et prévient l'ostéoporose. Pour reprendre les propos du ministère de la santé, c'est "un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète….)". Si vous êtes sujet aux insomnies, faire du sport pourrait s'avérer bénéfique puisqu'une activité physique améliore la qualité et la quantité du sommeil. S'il vous manquait un peu de volonté pour pousser la porte de la salle, ces arguments devraient vous motiver. 

 

Malgré les bénéfices, "moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé" se désole le ministère de la santé. Vous faites partie de la moitié suffisamment active ? Tant mieux ! Mais savez-vous bien adapter votre alimentation pour profiter pleinement des bienfaits du sport ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir. 

Que manger avant le sport ?

On pourrait penser qu'il n'y a rien de mieux que d'être à jeun pour profiter pleinement des bénéfices d'une séance de sport et brûler des calories. Ce n'est pas forcément vrai, et ce n'est pas toujours recommandé selon l'intensité du sport. Vous pouvez faire du sport jusqu'à 5 heures après le dernier repas. Après, ça dépend. On vous dit quels aliments favoriser et ce à limiter avant de pratiquer une activité sportive pour être en pleine forme pendant votre cours de pilates ou de boxe anglaise. Votre organisme a besoin d'energie, 

 

  • Combien de temps faut-il attendre après avoir mangé pour faire du sport ?

 

La règle d'or est de ne pas se ruer sur le tapis de course à peine votre repas avalé. A en croire les informations publiées par l'enseigne Decathlon sur leur site, il faudrait attendre 2 à 3h minimum après un repas avant de commencer tout exercice physique. Il faut laisser à l'organisme le temps de digérer et d'assimiler les nutriments pour mieux puiser dedans. Si c'est une collation, vous pouvez attendre 1h. C'est noté ? 

 

  • Quels aliments faut-il privilégier avant de faire du sport ?

 

Faire attention à l'heure du repas est une chose. Faire attention au contenu en est une autre. Et, là encore, rien n'est laissé au hasard. « On mise une alimentation riche en féculents, modérée en protéines pour avoir la forme lors de son entraînement » nous recommande les rédacteurs de Decathlon. Et si vous faites du sport après votre petit déjeuner, privilégiez des aliments à faible indice glycémique. D'après le site de sport qui s'appuie sur une étude américaine, cela permettrait de brûler plus de gras. 

Pour la collation, vous pouvez vous tourner vers des fruits mûrs qui seront faciles et rapides à digérer et vous apporteront de l'énergie rapidement.

Les aliments à éviter avant une séance de sport

Evitez les aliments trop gras et trop riches. Adobestock

On tire un trait sur les en-cas sucrés que l'on grignote avant de partir à la salle. Ils ne feraient que faire grimper en flèche votre glycémie et vous donner un coup de boost provisoire... pour mieux avoir un coup de barre 2 heures plus tard. Et là, bonjour hypoglycémie et fringales ! 

 

On raye de notre menu les aliments trop gras qui demanderaient beaucoup d'énergie pour les digérer. Et l'énergie, on veut la garder pour nous donner à fond pendant le cours de fitness. Concrètement, on oublie les acides gras saturés qui « ont tendance à rigidifier les artères qui ont pourtant besoin d’une grande « élasticité » pendant l’effort afin d’apporter plus de sang oxygéné aux muscles. Ces corps gras que l’on retrouve dans les fromages, les crèmes, le beurre ou pizzas, encouragent la prise de poids » recommande les auteurs de Decathlon.

Que manger après ma séance de sport ?

Après l'effort, le réconfort ! Cette phrase peut faire sourire. Pourtant, elle résume parfaitement l'alimentation à adopter après votre séance de pilates du mercredi soir. Ne vous imaginez pas devant un mont d'or au four ou une tartiflette ; le réconfort se fait pour les muscles qui doivent récupérer grâce à l'alimentation. 

 

L'idéal est de manger dans les 2 heures qui suivent l'activité physique. Votre corps doit refaire le plein d'énergie et de nutriments qu'il vient de dépenser. Il en a besoin, alors ne le privez pas. C'est durant cette fenêtre métabolique que le corps stockera plus d'énergie et de protéines pour réparer les muscles sollicités durant l'effort. 

 

Si c'est l'heure du petit déjeuner, optez pour des œufs, du jambon et du pain complet pour faire le plein de protéines. 

Si c'est l'heure du déjeuner ou du dîner, variez entre protéines, vitamines et glucides. Des céréales complètes, des légumes pour les vitamines et du poisson pour les bonnes protéines et le tour est joué. Evidemment, ces conseils sont à adapter à votre activité physique et l'intensité de vos efforts. Vous pouvez piocher des idées parmi nos recettes idéales à faire après une séance de sport.

Ce n'est pas l'heure du repas ? Pas de problème. Il suffit de préparer une collation avec des bananes, des fruits secs ou des barres de céréales. 

 

Evidemment, on n'oublie pas de bien s'hydrater. Vous avez tout donné pendant la séance de corde à sauter, et les auréoles présentes sous votre t-shirt le prouvent. C'est donnant-donnant : votre organisme a libéré beaucoup d'eau et de minéraux en transpirant. A vous de lui en donner en retour en privilégiant les eaux riches en minéraux. On évite de boire de l'alcool ou des excitants (thé, café, boissons énergisantes) qui ralentissent la récupération. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers