• Connexion
  • Inscription
“Le XV de la Gastronomie” : des chefs s’unissent et mettent à l'honneur la cuisine française lors de la Coupe du Monde de rugby !

Arrière, ailier ou avant-centre : cette année, la cuisine s’impose sur le terrain de la Coupe du Monde de rugby ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Amoureux du rugby mais aussi de la cuisine française, une vingtaine de chefs ont décidé de faire vibrer leurs deux passions à l’unisson lors d’un seul et même événement : la Coupe du Monde de rugby. Un bel essai culinaire en perspective. 

Entre le rugby et la gastronomie, il n’y a qu’un pas

Le vendredi 8 septembre a marqué le coup d'envoi de la Coupe du Monde de rugby. Un évènement sportif très attendu, qui met à l’honneur également la cuisine française. En effet, plusieurs chefs se sont lancés le défi d’insuffler un véritable état d’esprit gastronomique pour l’occasion

 

“Un tel événement sportif sur le territoire français méritait d’être encadré par la gastronomie”, a soulignéYves Camdeborde au micro de Sud Radio, rapportant les propos de celui qui avait été à l'initiative du projet, le controversé ancien directeur général de la Coupe du Monde de rugby, Claude Atcher.

 

Afin de rassembler rugby et cuisine française, 23 chefs se sont associés pour créer le “XV de la gastronomie”. En capitaine de cette dream team culinaire, le maestro de la bistronomie Yves Camdeborde. Parmi les autres personnalités, on retrouve Pierre Augé, Christelle Brua, Frédéric Bau, Amandine Chaignot, Christian Constant, Christopher Coutanceau, Julien Duboué, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Christian Etchebest, Charles Fontès, Alexandre Gauthier, Guillaume Gomez, Gilles Goujon, Stéphane Jégo, Stéphanie Le Quellec, Éric Ospital, Jean-François Piège, Franck Putelat, Michel Sarran, Guy Savoy et Mathieu Viannay.

 

“Ce sont des gens qui sont heureux de participer bénévolement à cette manifestation. C’est la fierté d’accompagner la Coupe du Monde de rugby et d’être également acteur” , a expliqué Yves Camdeborde au micro de Sud Radio.

 

 
 
 
View this post on Instagram

A post shared by

Concrètement, c’est quoi le XV de la gastronomie ?

Son but est de superviser ce que vont manger les supporters. Cela concerne tout le monde : de ceux  en loge comme ceux aux buvettes afin qu’ils découvrent la cuisine française, la cuisine du terroir : “L'idée principale est de faire en sorte que les spectateurs, qu'ils soient des touristes étrangers ou des Français voyageant à travers le pays, puissent déguster des produits locaux et retrouver l'identité culinaire propre à chaque région”, a expliqué Yves Camdeborde.

 

Pour cela, “on a fait des appels d'offres. On est allé chercher également des traiteurs régionaux.  Les conditions étaient l'utilisation de produits de saison issus en majorité de la région respective de chaque stade”. 

 

Un marché paysan sera donc accessible aux abords du stade de France afin de mettre en avant les artisans français. Mais ce n’est pas tout, des repas gastronomiques seront également servis. Vendredi soir, 1 500 couverts ont été dressés pour un repas d’exception. 

 

Il n’y a pas de doute entre le rugby et la cuisine, c'est le match parfait ! 

Dans le même univers