• Connexion
  • Inscription
Vous avez toujours faim même après avoir mangé ? Voici 3 solutions pour y remédier

Vous est-il déjà arrivé d’avoir encore faim juste après avoir englouti votre déjeuner ou votre dîner ? Si la réponse est oui, pas de panique. La cause de ce désagrément est à chercher du côté de la composition de vos derniers repas…

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Il n’est que 10h et vous avez déjà hâte que la pause du midi arrive. Votre ventre gargouille, pourtant vous avez mangé toute la boîte de gâteaux au chocolat ce matin. C’est à n’y plus rien comprendre… Pour décrypter ce qu’il se passe dans votre corps à ce moment précis et savoir comment contrer vos futures fringales, suivez le guide !

 

Pourquoi a-t-on parfois faim après avoir mangé

Lorsque vous venez d’avaler un repas riche en glucides raffinés et sucre transformés, votre taux de sucre grimpe en flèche. Cependant, très peu de temps après, il baisse tout aussi vite. C’est ce qu’on appelle le fameux pic glycémique ou “dips de sucre” et c’est lui qui est bien souvent responsable de vos fringales. Ces dernières surviennent généralement 3 ou 4 heures après la prise du dernier repas et s’accompagnent d’une baisse d’énergie et/ou de moral. 

 

Comment éviter les fringales

Quelques petites habitudes peuvent être mises en place afin d’éviter la baisse drastique de sucre dans votre organisme et le coup de mou qui va avec. 

 

D’abord, veillez à prendre, chaque matin, un petit-déjeuner équilibré. On troque les céréales et autres biscuits industriels pour des flocons d’avoine ou un yaourt nature accompagné de fruits secs. L’important, c’est d’apporter à votre corps des graisses saines, afin de maintenir un taux de sucre stable dans votre sang. 

 

Ensuite, intégrez une activité sportive à votre quotidien. Bouger et développer sa masse musculaire aide en effet à éliminer le surplus de sucre présent dans le sang et évite donc les pics d’insuline et de glycémie. Mettez-vous donc à la natation, à la boxe, au roller ou encore à la musculation. L’important, c’est de se défouler !

 

Dernière habitude simple à adopter pour éviter les fringales : veiller à consommer assez d'électrolytes. Pour schématiser, il s’agit de substances nécessaires au bon fonctionnement du corps et qui, si elles ne sont pas consommées en assez grande quantité, peuvent influer sur l’augmentation de l’appétit et l’apparition plus fréquente de fringales. Les électrolytes se trouvent majoritairement dans les légumes verts, les fruits de mer, le fromage, les graines et les fruits gorgés d’eau comme la coco et la pastèque. Si vous sentez que la faim vous tient, privilégiez ces aliments. Vous verrez, c’est (presque) magique ! 

Dans le même univers