• Connexion
  • Inscription
Le plus grand restaurant du monde ouvrira ses portes pour les JO de Paris

C’est au cœur du village olympique des JO 2024 que va s’installer pour quelques semaines le plus grand restaurant éphémère du monde. Chefs, restaurant gastronomique, découvrez le programme de ce futur établissement pas comme les autres.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Nourrir la totalité des athlètes et des membres du staff de chaque délégation des JO de Paris 2024 est un vrai défi logistique. La cantine des athlètes va devenir le plus grand restaurant du monde éphémère le temps de la compétition, avec pas moins de 15 000 sportifs de haut niveau à nourrir.

Un défi de taille

C’est le géant mondial spécialiste de la restauration collective Sodexo qui a été missionné pour relever ce défi de taille. « C’est un sacré challenge », a confié Nathalie Bellon, la directrice générale monde de la marque, au journal L’Equipe. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise est chargée de s’occuper de gros événements sportifs ; elle s’est déjà occupée de la restauration de championnats de Formule 1, de Roland Garros ou des Super Bowls américains.

 

Ce n’est donc pas la taille qui est un challenge, mais plutôt la longueur dans le temps. « Il faudra faire un effort », concède Nathalie Bellon.

 

Des chiffres vertigineux

La cantine aura comme décor la Cité du cinéma de Saint-Denis et proposera 3500 places assises. En plus de ce lieu, il y aura aussi 14 sites de restauration, avec 6 points de vente à emporter. L’un d'eux, situé sur l’Île de Saint-Denis, s’étendra sur 500 m2. Côté nourriture, 40 000 repas et snacks seront préparés par 6000 collaborateurs de Sodexo Live au total.

 

Des chefs derrière les recettes

Pour réussir sa mission, l’entreprise a fait appel aux services de quatre chefs, dont Alexandre Mazzia, ancien basketteur professionnel et trois étoiles au guide Michelin, Akrame Benallal, une étoile au Michelin et Amandine Chaignot. Au total, 500 recettes ont été créées et sélectionnées.

 

« Il faut donner envie aux athlètes et éviter la lassitude », explique Hélène de France, la navigatrice médaillée de bronze à Rio et membre de la commission des athlètes pour Paris 2024, toujours au journal L’Equipe. Il faut aussi que l’offre culinaire réponde aux exigences de performances des sportifs, mais aussi respecte des engagements envers le développement durable.

Pas de restaurant gastronomique et davantage de pizzas

Le projet initial devait aussi accueillir un restaurant gastronomique situé sur une péniche, mais ce concept n’a pas su convaincre le CIO et les athlètes internationaux. En revanche, l’offre de propositions de pizzas a elle été renforcée sur la demande du comité.