• Connexion
  • Inscription
Cette recette de galette des rois inratable va vous faire faire des économies

L’Epiphanie ne tombe pas le premier dimanche de janvier mais bien le 6 janvier. Personne ne vous en voudra de manger votre première galette des rois plus tôt dans l’année, ni de continuer à en manger durant tout le mois de janvier.  Faire sa galette des rois à la maison est le meilleur moyen de faire des économies. Voilà notre recette inratable avec une vidéo pour les tours de main.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Nadia Paprikas

La tradition de la galette des rois pour l’Epiphanie n’est pas prête de s'essouffler. Il suffit de regarder les vitrines des pâtissiers dès le 2 janvier. Dans le Sud de la France, on va plutôt fêter l'Épiphanie avec une brioche des rois garnie de jolis fruits confits. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire ces deux gourmandises à la maison. Cela revient nettement moins cher et c’est tout à fait dans l’air du temps et dans la tendance du fait maison. De plus en plus de cuisiniers amateurs se sont pris de passion pour la pâtisserie et font des choses assez bluffantes. RDV sur les réseaux sociaux pour vous en mettre plein la vue.

Frangipane ou crème d’amandes ?

La galette des rois classique est à l’amande. Sous deux cercles de pâte feuilletée se cache une crème d’amandes (mélange de poudre d’amandes, de beurre, de sucre et d'œufs). On peut alléger cette crème d’amandes avec de la crème pâtissière, pour faire ce que l’on appelle une frangipane (le ratio est de 2 parts de crème d’amande pour 1 part de crème pâtissière). 

 

A partir de là, tout est possible. Nous avons par exemple préparé une galette des rois à la noisette, tout comme une galette des rois au chocolat et à la fève tonka. Elles sont toutes les deux délicieuses.

La recette de galette des rois à la crème d’amandes de Nadia Paprikas

Les ingrédients pour 4 personnes 

 

Pour la galette

 

  • 2 pâtes feuilletées détaillées en cercles de 21 cm de diamètre
  • 125 g de sucre roux
  • 60 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 1 gousse de vanille
  • 1 fève

 

Pour la dorure 

 

  • 1 jaune d'œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait

 

La crème d’amandes

 

Dans un bol, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez les graines de la gousse de vanille, la poudre d'amande et mélangez.

Ajoutez les oeufs et mélangez en faisant attention à ne pas ajouter trop d’air. 

Mettez dans une poche à douille sans douille et réservez au frais pendant 30 minutes.

 

Le montage 

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Prenez votre premier cercle de pâte feuilletée et déposez-le sur une plaque de cuisson antiadhésive.

Répartissez uniformément la crème d'amandes sur la pâte, en veillant à laisser un bord livre de 2 cm puis ajoutez la fève. 

Badigeonnez les bords de la pâte avec de l'eau. Prenez votre deuxième cercle de pâte feuilletée et posez-le sur le premier, en appuyant bien sur les bords pour le sceller. 

Chiquetez tout le pourtour de la galette en vous servant de la pointe d’un couteau.

Badigeonnez la pâte avec le mélange jaune d’oeuf et lait puis décorez toute la surface à l’aide de la pointe d'un couteau. 

 

La cuisson

 

Faites cuire au four pendant 35 à 40 minutes. La galette doit être bien dorée. 

Laissez tiédir sur une grille avant de déguster.

 

Bon à savoir : vous pouvez saupoudrer votre galette de sucre glace puis la remettre dans le four pour lui donner un côté brillant.

 

Dans le même univers