• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Comment bien utiliser le curry en cuisine ?

Nous avons tous du curry dans nos cuisines, mais savons-nous nous en servir au mieux ? Découvrez nos astuces et nos conseils pour profiter au mieux des saveurs du curry dans votre cuisine du quotidien !

© Adobe Stock

Symbole de la cuisine indienne et très utilisé aussi dans la cuisine asiatique et créole, le curry sert à parfumer et relever non seulement les plats qui portent le même nom, mais aussi beaucoup d’autres ! Il se marie parfaitement avec le poisson, les fruits de mer et la viande, ainsi qu’avec les légumes et d’autres ingrédients. Mais à quel moment l’ajouter ? Comment bien le choisir ? Avec quels plats le marier ? Découvrez nos astuces et nos conseils pour bien utiliser le curry en cuisine !

Qu'est-ce que le curry ?

C’est un savant mélange de plusieurs épices, qui varie en fonction des pays, des régions et même des familles ! Dans le mélange d’épices du curry, le plus souvent on retrouve : du curcuma, qui donne au curry aussi sa couleur jaune caracteristique, de la coriandre, du gingembre, de la cannelle, du fenugrec, des oignons desidratés, du poivre noir, du carvi, des clous de girofle et de la muscade. Il existe des versions plus rélévées, comme par exemple le curry jaune, où l’on retrouve du piment de Cayenne. Comme le curry est un mélange sec d’épices, on peut le consommer tout au long de l’année.

D’où vient son nom ?

Utilisé en Inde depuis des siècles, ce mélange d'épices à l’origine s’appelle “masala” qui veut dire “mélange” en langue tamoule. Ce sont les Anglais, après avoir colonisé l’Inde au XVIIIe siècle, qui ont importé ce mélange d’épices en Europe et l’ont rebaptisé “curry”, par extension des plats qui portent ce même nom.

Quels sont les bienfaits du curry ?

Grâce au curcuma et aux autres épices qui le composent, le curry a des effets bénéfiques sur notre santé : il est anti-inflammatoire, riche en antioxydants, facilite la digestion et renforce le système immunitaire.

Comment bien choisir le curry ?

Avant tout, fiez-vous à votre odorat ! Quand le curry est bien dosé et frais, il est très parfumé. Son arôme est très prononcé et envoûtant. Chez 750g, nous aimons beaucoup le curry de la marque Cook, qui met de la saveur dans nos assiettes. Il s’agit d’un curry bio de qualité supérieure, décliné en deux versions : le curry doux, et le curry Madras fort au piment de Cayenne. Cook est le spécialiste des épices bio depuis 1990. La marque fait voyager nos papilles avec plus de 200 références d'épices, aromates et mélanges prêts à l'emploi. En plus, la démarche de Cook - certifiée RSE - est respectueuse de l’humain et de la planète, avec une forte orientation vers le commerce équitable, au travers du label “Biopartenaire”, et une raison d’être bien claire : goûter à l'aventure d'un monde juste.

 

Pour bien choisir votre curry, pensez au résultat que vous voulez obtenir : si vous voulez aromatiser un plat, choisissez le curry doux, alors que si vous avez envie de relever et titiller les papilles, orientez-vous plutôt vers le curry Madras fort.

Dans quelle type de cuisine l’utilise-t-on ?

© Adobe Stock

Dans la cuisine indienne, on intègre du curry dans la majorité des plats à base de viande, de poissons, de légumes et de légumineuses. Dans la cuisine asiatique du sud-ouest, comme par exemple la cuisine thaïlandaise, on utilise du curry pour parfumer des bouillons avec des morceaux de viande ou de légumes, que l’on sert avec du riz ou avec des nouilles.

 

Dans d’autres cuisines d’Asie, tout comme dans celles de l’île de la Réunion ou de l’île Maurice, on se sert aussi du curry pour parfumer les plats sautés au wok, souvent associé au lait de coco. 

 

Au fil du temps, le curry est devenu le mélange d’épices le plus utilisé dans le monde ! Dans la cuisine occidentale, le curry apporte une touche exotique aux grillades de viande ou de poisson, au riz sauté ou aux légumes rissolées.

Avec quels aliments le curry se marie-t-il le mieux ?

© Adobe Stock

Le curry est parfait avec les viandes blanches, surtout celles de poulet, de dinde, de porc et de veau. Il se marie très bien aux fruits de mer, tels que les crevettes et les moules et il est parfait avec des poissons délicats, comme par exemple la lotte, le cabillaud ou la sole.


Lentilles
et pois chiches sont des légumineuses que vous pouvez sublimer avec du curry. Il est aussi parfait avec des légumes comme le chou-fleur, les poireaux, les carottes, les haricots verts et les courgettes. Et il est tout simplement merveilleux avec les pommes de terre.


Le curry se marie aussi avec les fruits exotiques, tels que la mangue, l’ananas et la papaye, tout comme avec les pommes, les poires, les pêches, les abricots ou les framboises. Il est donc très intéressant pour concocter des desserts originaux à base de fruits et d'épices. Et comme à petites doses le curry se marie bien avec du chocolat, les plus audacieux pourront préparer des gâteaux au chocolat et curry !


L’autre ingrédient, parfois indissociable du curry, c’est le lait de coco. Il adoucit la force du curry et arrondi les plats cuisinés. C’est pourquoi ils sont associés dans de nombreuses recettes. Le gingembre aussi se marie souvent au curry, quand on a envie que notre plat soit plus “chaud” et encore plus aromatique.

Comment bien doser le curry et à quel moment l’ajouter ?

Généralement, dans la plupart des recettes, on utilise 1 cuillère à café de poudre de curry pour 4 personnes. Mais cela peut varier, selon l’intensité que l’on veut donner au plat. On ajoute le curry au début de la préparation, pour que son parfum et sa saveur puissent se dégager pendant la cuisson et enrober les ingrédients du plat.

Nos inspirations pour sublimer vos recettes avec du curry

© Adobe Stock

Pour donner du peps aux soupes de légumes, ajoutez un peu de curry au début de la cuisson, avant d’ajouter l’eau ou le bouillon.


Le curry est idéal avec les viandes blanches mijotées, c’est grâce à lui que l'on peut préparer les plats indiens les plus connus, comme par exemple le tikka masala, le poulet korma ou le poulet au curry, mais pas seulement. Utilisez-le aussi dans un mijoté de porc ou de bœuf, il modernisera la recette de votre grande-mère en lui apportant une note exotique.

© Adobe Stock

Saupoudrez avec du curry les poêlées rapides de viande ou de légumes, juste après avoir ajouté tous les ingrédients. Autre option : avant d’ajouter la viande ou les légumes à vôtre poêlée, vous pouvez aussi faire rissoler l’ail et l'oignon et intégrer à ce moment-là le curry. Cela va donner beaucoup de goût à votre poêlée.

© Adobe STock

Le curry fait aussi des merveilles dans les condiments. Si vous êtes adeptes de la mayonnaise faite maison, ajoutez-y une pointe de curry : elle va devenir super originale et parfumée, en plus d’être délicieuse. Personnalisez votre vinaigrette : ajoutez quelques pincées de curry juste avant de l’émulsionner, et votre salade ne sera plus la même !


Comme le curry se marie très bien avec le miel, ajoutez-en une pointe à vos sauces au miel pour le magret de canard ou pour un porc au caramel. Et pour twister la sauce à base de crème qui va accompagner votre viande, ajoutez une cuillère à café de curry : la sauce sera parfumée et moins classique.

© Adobe Stock

Dans les grillades mixtes, le curry est un allié indispensable pour aromatiser et donner du caractère à la viande ou au poisson. Qu’ils soient en brochettes ou en tranches, saupoudrez la viande ou le poisson avec le curry, ensuite ajoutez les autres aromates et faites cuire sur le barbecue ou sous le grill du four. Et si vous avez prévu de faire mariner la viande ou les poissons avant cuisson, ajoutez une cuillère à café de curry aux autres ingrédients de votre marinade, placez-y la viande ou le poisson, faites-les mariner pendant quelques heures au frais et ensuite faites cuire.

© Adobe Stock

Un curry de crevettes ou de poisson blanc, ainsi que des papillotes de poisson ou encore un sauté de fruits de mer seront encore plus délicieux si vous y ajoutez du curry au début de la préparation. En France, on apprécie beaucoup les moules marinière à la crème et au curry. Pour les préparer, il vous suffit de suivre votre recette préférée de moules marinières, et dès que les moules seront ouvertes, filtrez leur jus de cuisson et remettez-le dans la casserole. Ajoutez le curry et la crème, fouettez, puis remettez les moules dans la sauce.

Deux astuces en plus

- Pour parfumer et colorer des pâtes ou du riz, ajoutez une belle pincée de curry dans l’eau de cuisson, ça va être surprenant ! 


- Un peu de curry ajouté au moment de pétrir votre pâte brisée, sera parfait pour rendre une quiche de légumes plus originale et plus parfumée.

 

Maintenant que vous connaissez tout sur le curry, vous allez pouvoir sublimer vos plats avec une touche parfumée et exotique pour épater vos convives. Allez, en cuisine !

Dans le même univers