• Connexion
  • Inscription
Comment retirer les tâches de curry dans vos Tupperware® ?

Oh qu’il était bon ce curry hier soir. Cerise sur le gâteau : vous avez réussi à en mettre de côté dans un Tupperware® pour ce soir. Mais voilà qu’en vidant la boîte, cette dernière s'est colorée en jaune. Vous avez beau rincer à l’eau chaude, rien n’y fait. Comment retirer les tâches de curry dans vos boîtes de conservation en plastique ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Saviez-vous que le terme “curry” a été imaginé par britanniques du temps de la colonisation ? Il ont trouvé ce mot bien pratique pour désigner l’ensemble des plats en sauce de la cuisine indienne. Normalement, chaque plat a un nom bien spécifique qui désigne sa composition, sa sauce, etc. On parle notamment de jalfreizi, de rogan josh, de korma, de vindaloo, etc. Il désigne aussi le mélange d’épices que l’on utilise pour parfumer la cuisine.

Le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épices

La poudre de curry est en fait un mélange d'épices qui a été préparé à un moment donné pour faciliter la cuisine des anglais quand ils rentraient d'Inde et qu’ils étaient nostalgiques de la cuisine indienne. La cuisine indienne utilise néanmoins des mélanges d'épices en poudre, comme le masala ou le garam masala et il n’est pas rare que les femmes indiennes préparent elles-mêmes leur mélange en torréfiant chaque épice séparément avant de les broyer au mortier. Chaque mélange est différent selon les familles, le type de mets que l’on veut préparer et les saveurs dominantes que l’on souhaite.

 

Faire son mélange “curry” maison avec notre recette.

Pourquoi le curry tâche les boites de conservation en plastique ?

Il se trouve que bon nombres de mélange de curry que l’on achète dans le commerce contiennent du curcuma, une épice à la jolie couleur jaune. Elle est pleine de bienfaits, qu’elle soit consommée fraîche ou séchée et réduite en poudre. La particularité du curcuma est que c’est un colorant naturel utilisé par différentes cultures pour colorer les tissus mais pas seulement. Cette épice est donc une véritable aubaine quand on ne veut pas recourir aux colorants artificiels.

 

Malheureusement, le curcuma va aussi colorer vos ongles, vos assiettes et vos contenants en plastique. Il peut aussi tacher votre plan de travail. Si l’on peut retirer assez facilement les traces sur les assiettes, le plan de travail mais aussi sur les contenants en verre en les lavant, c’est plus compliqué sur certains matériaux comme le plastique (boîtes, robots mixeurs & blenders, etc.) mais aussi les cuillères en bois. En gros, tous les matériaux poreux sont sensibles aux taches provoquées par le curcuma.

Comment retirer les traces de curry dans vos Tupperware® ?

Le premier secret est de ne pas traîner. Dès que vous videz le contenant, lavez-le de suite. Si vous avez laissé traîner et/ou que les tâches persistent, voilà les solutions : 

 

Le bon vieux bicarbonate de soude

 

Mélangez un volume de bicarbonate de soude et 1 volume d’eau pour créer une pâte. Appliquez-la sur les parois du contenant, attendez 15 minutes et rincez.

 

Un ingrédient acide

 

Le jus de citron et le vinaigre font des miracles. Laissez tremper votre contenant avec de l’eau et un élément acide. Lavez, séchez et votre contenant est comme neuf.

 

Le soleil (si si)

 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, une terrasse ou un balcon, mettez vos ustensiles colorés au soleil et laissez agir la nature. Ça marche aussi avec les traces de carottes.

 

Le mot de la fin : essayez de conserver ce curry de poulet, ce curry de lentilles corail (dahl) et ce curry de chou-fleur plutôt dans des contenants en verre.




Dans le même univers