• Connexion
  • Inscription
Ne consommez pas ces épices, 10 produits de la même marque sont rappelés !

Entre le curry végétarien de mardi, le chaï latte de mercredi et le poulet tikka massala de vendredi, on use et abuse des épices dans notre alimentation quotidienne. Que ce soit la cannelle, le gingembre ou des mélanges tout prêts pour assaisonner un plat mijoté, il y a l'embarras du choix. Mais l'une des marques les plus connues des supermarchés fait l'objet d'un immense rappel avec 10 produits rappelés. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Des épices font l'objet d'un rappel produit. Adobestock

Si vous comptiez préparer ce bouillon de ramen thaï au poulet pour le dîner ou ce golden milk pour vous réchauffer face aux températures automnales, réfléchissez-y à deux fois. On vous conseille d'aller vérifier la marque que vous avez dans vos placards et de regarder quand vous avez acheté vos pots d'épices. La raison ? Une célèbre marque d'épices, commercialisée dans de nombreux supermarchés de la France entière, fait aujourd'hui l'objet d'un rappel. 

 

Il se peut que vos épices ne soient pas concernées, soit parce qu'il ne s'agit pas de la même marque, soit parce que vous les avez achetées avant qu'elles ne soient contaminées. Dans ces cas-là, vous ne risquez rien. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici tout ce que l'on sait à propos de ce nouveau rappel produit. 

 

1- Que risque-t-on à consommer ces épices ?

Ces épices ne doivent pas être consommées. D'ailleurs, elles sont rappelées pour éviter, ou réduire au maximum, la probabilité que des consommateurs ne les consomment. Ces pots d'épices sont contaminés par un groupe de bactéries qu'on appelle Bacillus cereus. Elles peuvent être pathogènes pour l'homme, bien que les infections soient peu fréquentes et sans gravité

 

L'infection se manifeste par des vomissements ou une diarrhée. La contamination n'est pas systématique ; cela dépend de la variété de la bactérie et de la quantité ingérée. Le ministère de l'agriculture décompte seulement 5 cas par million d'habitant et par an. Le risque est donc peu probable, vous le remarquez. Toutefois, il existe. Les personnes les plus fragiles (immunodéprimées, âgées ou femmes enceintes) peuvent y être plus sensibles

 

C'est pour ces raisons qu'aucun risque ne doit être pris et que la marque rappelle ses produits. 

2- Quelle marque d'épices est concernée ?

Cette marque d'épices fait l'objet d'un rappel. 

Plusieurs produits de la marque Sainte Lucie sont rappelés. Ils ont été commercialisés dans les Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Leclerc, Intermarché et Système U de France. Voici la liste des pots concernés : 

 

  • Flacon de 40g de curry de la mer KARI BREIZH du lot n° 2221046
  • Flacon de 31g de mélange pour vin chaud des lots n°2214436 et 2229036
  • Flacon de 43g de mélange pour volaille du lot n°2220746
  • Le sachet de 20g de curry à l'indienne du lot n°2227818
  • Le flacon de 38g du mélange colombo du lot n°2215936
  • Le flacon de 35g de mélange quatre épices du lot n°2228736
  • Le flacon de 39g de mélange curry rouge du lot n°2220746
  • Le flacon de 46g du mélange chinois du lot n°2213346

 

3- Que faire si j'ai acheté l'une de ces épices ?

Si vous avez acheté l'une de ces épices, ne consommez plus ce produit et rapportez-le au point de vente, d'après les recommandations partagées sur le site ministériel Rappel-conso. Vous bénéficierez d'un remboursement. Vous pouvez appeler la société du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h à 16h au 0344585757 pour tout complément d'information. 

Dans le même univers