Connexion

Comment faire un carpaccio de Saint-Jacques facile et délicieux pour Noël ?

Pour faire un carpaccio de Saint Jacques pour le repas de Noël, c'est plutôt simple. Le plus important est sans conteste la fraîcheur des noix de Saint-Jacques qui doit être irréprochable. Si le principe du carpaccio est bien de travailler la noix de Saint-Jacques crue, il est bon de savoir que la préparation le plus souvent à base de citron ou citron vert, permet une cuisson de la chair, d'où le fait essentiel de les préparer à l'avance pour laisser le temps à la marinade d'agir si vous préférez vraiment crues à la minute. Les recettes de carpaccio de Saint-Jacques sont digestes et idéales à servir en entrée pour le menu de Noël. Cependant, le carpaccio pourra tout à fait entrer dans la préparation d'un plat si vous avez envie de proposer à  la famille des mets bons et légers pour les fêtes de fin d'année. Dans ce cas, prévoyez au moins 5 noix de Saint-Jacques par pesonne et complétez avec des crudités, légumes ou autres fruits de mer et poissons.

Comment faire un carpaccio de Saint-Jacques facile et rapide au citron pour Noël ?

Pour faire un carpaccio de Saint-Jacques facile et rapide pour l'entrée de Noël, pour 4 personnes, il vous faudra 4 noix de Saint-Jacques extra fraîches, 1 citron jaune, 1 citron vert, de l'huile d'olive, du sel, du poivre et de la ciboulette fraîche.

Lavez rapidement et séchez les noix de Saint-Jacques puis enveloppez-les dans un film alimentaire. Placez-les au réfrigérateur pour 30 minutes. Cette petite astuce va permettre de raffermir les noix qui seront ainsi plus faciles à escaloper.

Huilez les assiettes de service, salez, poivrez et préparez des suprêmes de citron (chair du citron sans les membranes).

Coupez finement les noix de Saint-Jacques et répartissez-les dans les assiettes. Zestez le citron vert et déposez des dés de suprêmes de citron jaune. Ajoutez de la ciboulette ciselée et de la fleur de sel. Servez aussitôt.

Si vous préférez des noix un peu cuites par le citron, versez un filet de citron sur les noix, filmez et placez au frais 30 minutes. Dégustez dès la sortie du réfrigérateur.

Comment faire un carpaccio de Saint-Jacques très "classe" pour Noël ?

Pour faire un carpaccio de Saint-Jacques raffiné aux lentilles, c'est encore une fois simple même si cela demande évidemment un peu plus de temps. Préparez les lentilles à l'avance pour qu'elles aient le temps de refroidir. Faites revenir, de l'oignon, des carottes et de l'ail. Versez les lentilles, ajoutez du bouillon et laissez cuire 45 minutes. Laissez refroidir. Le mieux est sans doute de les préparer la veille.

Rincez et épongez les noix de Saint-Jacques. Coupez-les en lamelles. Répartissez-les sur une grande assiette et versez un mélange jus de citron, huile d'olive, sel et poivre. Filmez l'assiette et placez-la au réfrigérateur.

Utilisez un cercle à pâtisserie pour faire le dressage. Vous déposez des lentilles en les tassant bien et vous agrémentez avec le carpaccio de Saint-Jacques. ajoutez des baies roses et du zeste de citron. Cette accord mer et terroir est parfait !

Comment faire un carpaccio de Saint-Jacques original pour Noël ?

Vous n'avez pas envie d'un carpaccio de Saint-Jacques trop classique pour Noël ? Vous pouvez très facilement proposer un carpaccio original en jouant sur les saveurs et la présentation. Un seul mot d'ordre, la fraîcheur des produits utilisés et des pièces épaisses. Pourquoi ne pas faire un carpaccio sous forme de damier. Vous placez les morceaux de thon, saumon frais et noix de Saint-Jacques filmés au réfrigérateur 1 heure ou 15 minutes au congélateur. 

Vous les détaillez avec un emporte-pièce en carrés puis vous les coupez en lamelles. Huilez les assiettes de service, salez et poivrez (avec du poivre blanc). Formez le damier. Versez un filet de citron et d'huile d'olive. Placez au frais filmé pour 30 minutes.

Servez dès la sortie du réfrigérateur agrémenté d’œufs de poisson de couleurs variées, parsemez de fleur de sel et dégustez !

Autre idée originale à tester, le carpaccio de Saint-Jacques à la vanille et à l'ananas. Ces saveurs inédites vont ravir vos papilles !


Le carpaccio de Saint-Jacques, c'est vraiment une bonne idée pour commencer le repas de Noël, mais si certains de vos convives ne sont pas fans, proposez également du carpaccio de boeuf et pour les végétariens un carpaccio de betterave.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées