Connexion

Comment réussir la cuisson d'un rôti de dinde ?

Quelle cuisson pour mon rôti de dinde ?

Question épineuse si l'on ne connait de la dinde que cette grosse volaille que l'on sert à Noël ou encore les escalopes que l'on cuit à la poêle avec des champignons et de la crème. Si on ne retrouve pas régulièrement dans nos boucheries, le rôti de dinde est pourtant une bonne idée pour préparer un repas de fête abordable et pourtant savoureux. Il est généralement bardé et ficelé, il peut être farci, lardé, roulé ou encore laqué et quel que soit son accompagnement, il sera apprécié par la majorité de vos convives. Le tout est de savoir quelle cuisson choisir...750g vous livre quelques conseils pour le réussir parfaitement que ce soit au four ou en cocotte.

Cuisson du rôti de dinde au four

Pour un rôti de 1 kg, préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Faites chauffer une cocotte avec un mélange huile et beurre. Déposez le rôti dans la cocotte et faites-le dorer sur toutes les faces. Salez et poivrez puis placez le rôti dans un plat allant au four. Déglacez la poêle pour récupérer les sucs de cuisson avec du vin blanc sec ou du bouillon de volaille et versez ce liquide autour du rôti. Parsemez de brins de thym par exemple et enfournez pour 1 heure couvert d'un papier aluminium. Tournez-le à mi-cuisson, arrosez-le régulièrement et si nécessaire ajoutez un peu de bouillon de volaille en cours de cuisson. À la sortie du four, comme pour toutes les viandes rôties, laissez-le reposer quelques minutes sous un papier d'aluminium avant de servir coupé en tranches avec son jus de cuisson.

Pour les fêtes, n'hésitez pas à le farcir avec des champignons, du foie gras, une farce aux foies de volaille et aux pruneaux (ou abricots, figues). Vous pouvez également le préparer comme le rôti de veau Orlov, c'est bon et moins onéreux.

Cuisson du rôti de dinde en cocotte

Cette cuisson réalisée dans une cocotte en fonte aura l'avantage d'obtenir une viandre plus tendre et moins sèche qu'avec une cuisson au four. Autre atout, vous pourrez faire cuire la garniture dans la même cocotte et obtenir une sauce très goûteuse. Faites dorer le rôti sur toutes les faces dans une cocotte chaude avec un filet d'huile d'olive. Assaisonnez-le et retirez-le. Faites revenir des oignons dans la cocotte (vous pouvez également y ajouter des lardons c'est excellent). Déglacez au vin blanc sec puis ajoutez la viande. Couvrez la cocotte et laissez mijoter une quarantaine de minutes. 15 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez par exemple une garniture de champignons, pour les fêtes, des cèpes, des girolles ou des pleurotes.

Des invités à l'improviste, mon rôti de dinde congelé, je le cuis comment ?

Ce n'est pas un problème. Préchauffez le four à 150°C ou Th.5. Placez le rôti de dinde dans un plat allant au four. Assaisonnez-le, ajoutez un filet d'huile d'olive ou quelques noix de beurre et enfournez-le. Après 20 minutes environ, tournez le rôti et poursuivez la cuisson. Tournez-le alors à nouveau et placez la température du four sur 180°C ou Th.6. C'est reparti pour 20 minutes et n'hésitez pas à l'accompagner de légumes de votre choix pour la garniture.

Vidéo suggérée