Connexion

Quelles idées de recettes faciles pour ma volaille de Noël ?

La volaille, un incontournable du repas de Noël surtout si l'on apprécie une repas de Noël traditionnel et préparé dans les règles de l'art. Soit vous restez dans la lignée de vos grand-parents et vous misez sur une dinde généreuse ou un chapon, pourtant la volaille de Noël ne se résume pas à ces deux volatiles, loin de là. Il y en a pour tous les goûts, plus ou moins gros, plus ou moins gras mais l'essentiel est bien de se faire plaisir, à vous et à vos invités. Choisissez une volaille adaptée au nombre de convives mais aussi au budget que vous vous êtes fixé. La cuisine a cette faculté formidable de permettre de faire avec des mets simples du quotidien des plats vraiment festifs dont vous n'aurez pas à rougir, le poulet dans sa version "spécial Noël" en est l'exemple parfait !

Quelle recette de pintade pour ma volaille de Noël ?

Pour faire une pintade comme volaille de Noël, vous pouvez bien sûr la faire rôtir (à savoir une pintade sera généralement pour 4 à 6 personnes). Mais si vous êtes peu nombreux, pourquoi ne pas partir plutôt sur une cuisson mijotée avec une sauce un peu élaborée comme dans cette recette de pintade au cidre et au Calvados.

Pour la préparer, découpez la pintade en morceaux (ou faites-la découper par votre boucher). Faites mariner la viande 1 nuit avec du cidre, du Calvados, du thym et du laurier.

Le lendemain, faites revenir les morceaux de pintade avec des échalotes puis arrosez avec le jus de marinade et ajoutez de la cassonade. 

Après une cuisson mijotée de 40 minutes environ, flambez au Calvados et ajoutez la crème. Servez avec une garniture de légumes (des navets glacés, c'est délicieux), des champignons de saison poêlés. 

Quelle recette de poulet pour ma volaille de Noël

le poulet est un grand classique de notre cuisine du quotidien mais il peut aussi se faire festif pour le repas de Noël. D'un prix plus abordable, préférez cependant une volaille label rouge ou fermière de meilleure qualité. Donnez-lui des saveurs de fêtes en lui apportant une touche plus originale comme dans cette recette de poulet rôti à l'orange.

Pour faire ce poulet rôti de Noël, pas besoin de beaucoup d'ingrédients, une belle volaille bien sûr mais aussi des oranges et des herbes aromatiques comme l'origan ou le romarin (le romarin c'est idéal pui'qu'il reste vert dans les jardins toute l'année).

Assaisonnez généreusement le poulet intérieur compris (c'est très important). Prélevez des zestes sur une orange et passez-les sous la peau en pratiquant de petites incisions. Garnissez l'intérieur du poulet avec des quartiers d'orange. Enduisez la peau de beurre mou et enfournez à four 215°C ou Th.7. Adaptez le temps de cuisson en fonction du poids de la volaille (à savoir, comptez 15 à 20 minutes pour 500g de viande).

Pour rester dans l'ambiance de cette recette de saison, accompagnez d'une purée de patate douce ou de potimarron. Vous pouvez aussi proposer un plat de semoule aux raisins secs.

Quelle recette de canard pour ma volaille de Noël ?

Pour faire un canard farci aux pommes (encore une recette de saison), achetez un beau canard. Sachez que vous pouvez en trouver à prix plus serrés en cette saison de production du foie gras mais ils sont bien évidemment vendus sans foie.

Pour faire le canard aux pommes, commencez par préparer des pommes en les pelant et retirant le cœur. Coupez-les en lamelles épaisses que vous faites dorer avec une noix de beurre. En fin de cuisson ajoutez du Calvados que vous pouvez faire flamber ou non. Assaisonnez l'intérieur et l'extérieur du canard et insérez les pommes poêlées au Calvados.

Enfournez le canard dans un four à 200°C ou Th.6/7. Arrosez-le régulièrement pendant la cuisson. Laissez le canard reposer sous un papier aluminium pendant 10 à 15 minutes pour que le jus de viande soit bien réparti puis découpez. Vous pouvez l'accompagner de navets glacés ou d'une purée pommes de terre et céleri.

Quelle recette de caille pour ma volaille de Noël ?

Les cailles seront parfaites pour un repas de Noël en petit comité. Comptez 1 caille par personne.

Pour faire des cailles au raisin et Cognac, commencez par faire macérer le raisin avec du vinaigre de vin et du Cognac.

Faites dorer les cailles dans une cocotte sur toutes les faces puis laissez mijoter 15 minutes. Flambez au Cognac et ajoutez les raisins avec la marinade et laissez cuire encore 10 à 15 minutes.

Servez avec des tagliatelles ou une purée de de pois cassés.

Quelle recette d'oie pour ma volaille de Noël ?

L'oie est une volaille savoureuse à la chair tendre (c'est aussi la plus grasse des volailles ce qui lui apporte cette texture). La peau assez grasse permet d'obtenir une peau bien croustillante. Il est donc intéressant pour contrebalancer la matière grasse de proposer une sauce sucrée salée comme la sauce aux airelles ou la sauce Grand-Veneur (le plus souvent servie avec le gibier), elle s'accorde aussi bien avec le miel. 


Pour préparer une belle oie de fête, faites une belle farce avec la chair de pommes évidées, de l'oignon et de la sauge, le tout revenu à la poêle puis garnissez l'oie et refermez-la avec une ficelle de cuisine.

Faites-la cuire à four chaud 190°C ou Th.6/7. Arrosez-la régulièrement et à mi-cuisson avec du Porto (vous pourriez aussi le faire avec du miel liquide légèrement chauffé).

Préparez une farce avec des foies de volaille et des airelles et garnissez les pommes évidées. Placez-les au four avec l'oie.

Servez l'oie avec une pomme farcie et de la sauce aux airelles

Quelle idée de recette facile et pas chère avec de la volaille pour Noël ?

Faire de la volaille à Noël, ce n'est pas obligatoirement faire rôtir une belle pièce de viande. Vous pouvez aussi préparer un rôti de volaille. Pour cela rien de mieux que le filet de dinde.

Achetez-le entier et de belle taille et pour lui donner l'esprit de Noël, farcissez-le avec par exemple des champignons préalablement poêlés et du fromage frais aux herbes. Vous pouvez aussi partir sur une farce à la viande de porc, de veau ou faites avec des foies de volaille. Pour donner du moelleux ajoutez du pain de mie imbibé de lait et 1 ou 2 oeufs et ne négligez pas l'assaisonnement et les aromates.


Une fois le filet de dinde étalé, aplati et garni- roulez-le et ficelez-le. Faites-le dorer dans une sauteuse sur toutes les faces puis mijoter 1 heure à feu doux.

Simple et délicieux à accompagner d"une garniture de légumes !

Quelle recette de chapon pour ma volaille de Noël ?

Le chapon, la volaille de Noël parfaite pour ceux qui préfèrent le blanc généreux et moelleux. Pour rester dans la tradition du menu de Noël, préparez un chapon aux marrons.

Pour faire cette recette de chapon de Noël, commencez par préparer une farce de veau en mélangeant de la viande hachée de veau avec des carottes cuites, du persil et 1 œuf. Garnissez le chapon et refermez-le soigneusement.

Faites cuire le chapon 2 heures (plus ou moins selon le poids si on compte 45 à 50 minutes par kilo de viande) à 210°C ou Th.7.

Un peu avant la fin de cuisson préparez les marrons que vous glacerez au miel et les champignons poêlés.

Une recette simple et festive à partager ! Et si vous êtes peu nombreux mais que cette recette vous tente, pensez au mini chapon.

Quelle recette de poularde pour ma volaille de Noël ?

Une volaille de fête que l'on oublie parfois, la poularde. Cette jeune poule n'ayant jamais pondu a une chair tendre et moelleuse et sera parfaite si vous êtes 6 autour de la table.

Pour faire une poularde farcie, commencez par préparer la farce en faisant revenir le foie de la poularde avec de la chair à saucisse, des échalotes et des noisettes.

Assaisonnez la poularde. Garnissez la poularde et refermez-la avec une ficelle de cuisine. Enduisez la poularde d'huile et enfournez à 165°C ou Th.6/7. Arrosez-la régulièrement.

Un conseil, comme pour toute volaille ou viande, laissez reposer 10 à 15 minutes couvert d'une feuille de papier aluminium après la sortie du four et avant de découper. Cela permet au jus de bien se répartir dans la volaille.

Quelle idée de recette de dinde pour ma volaille de Noël ?

La dinde, l'incontournable volaille des fêtes de Noël est le plat parfait si vous êtes nombreux autour de la table pour le repas de Noël. L'idéal pour que la dinde ne soit pas sèche, c'est de la garnir d'une farce qui peut aussi bien être une farce de légumes que de viande.

Parmi toutes les recettes possibles, de la plus simple à la plus élaborée, nous avons retenu une recette de dinde pochée et farcie plutôt traditionnelle des fêtes de Noël. Elle demande un peu d'anticipation puis que la préparation commence la veille pour la réalisation de la farce, du jus et de l'assaisonnement de la volaille. Mais le résultat en vaut la peine !

La farce de veau, porc et volaille est particulièrement savoureuse et complétera votre plat pour satisfaire tous les appétits. On apprécie le fait que rien ne soit perdu puisque le jus est réalisé avec les abattis de dinde qui vont lui apporter toutes leurs saveurs.

Le jour du repas (le matin), faites pocher la volaille dans le bouillon plus d'1 heure puis garnissez-la avec la farce, refermez-la. Faites cuire la volaille farcie dans un four à 200°C ou Th.6/7. Idéalement pour une cuisson bien répartie, commencez par la cuire sur un côté puis sur l'autre et enfin sur le dos.

Laissez la volaille reposer sous un papier aluminium avant de la découper.

Servez la volaille avec des tranches de farce et la garniture de légumes de votre choix.


A vous de choisir maintenant celle qui sera votre volaille de fête !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées