• Connexion
  • Inscription
25 plats de Noël incontournables

Noël ne serait pas vraiment Noël s'il n'y avait pas au moins l'un de ces 25 plats sur la table. Incontournables au réveillon, ces recettes sont de véritables traditions à part entière au moment des fêtes. Du chapon farci à la dinde aux marrons, voici nos 25 idées de plats typiques de Noël qui plaisent au plus grand nombre. 


 

Les incontournables du repas de Noël. Adobestock

Pour un réveillon traditionnel, pas question de changer de menu. Les plats emblématiques de Noël seront au centre de la table pour un Noël réussi. Sans eux, la fête aurait certainement une saveur différente. 

 

De la dinde farcie aux marrons au pavé de saumon en passant par le chapon au foie gras et le risotto à la truffe, voici nos idées recettes pour un réveillon de Noël placé sous le signe de la tradition.

 

Les meilleures recettes de dinde

La meilleure recette de dinde, l'incontournable de Noël. Adobestock

La dinde est certainement le plat le plus traditionnel que l'on puisse préparer à Noël. Et pour cause, elle permet de nourrir une dizaine de convives à la fois sans jamais se lasser. Car la volaille n’est que la base du plat. Libre à vous de l'agrémenter de la farce de votre choix pour varier les saveurs d'une année sur l'autre. On n’a pas su résister : voici 3 recettes de dinde de Noël. 

 

A nos yeux, la recette de dinde incontournable à Noël, c’est la dinde aux marrons. Accompagnée de pommes duchesse et d’une sauce aux morilles, cette recette ô combien classique deviendra un plat de fête à tomber. 

 

Si la dinde est emblématique du repas de Noël, sa farce elle peut être radicalement différente des simples marrons. Et si vous cuisiniez autrement cette année ? Osez la dinde version sucrée salée, avec une touche de miel et de gingembre : les papilles de vos convives seront comblées. 

 

Il n’y a pas que la dinde farcie que l’on peut proposer à Noël. L’incontournable volaille se pare ici d’une sauce aux cerises, au pain d’épices et au vin rouge pour surprendre tout le monde à table. Vous n’aurez qu’à servir un gratin de pommes de terre et vous obtiendrez un plat de fête idéal pour le réveillon. 

 

Les meilleures recettes de chapon farci

Les meilleures recettes de chapon, incontournables à Noël. Adobestock

Si ce n’est pas une dinde qui trône fièrement au centre de la table, c’est certainement un chapon. Ces deux volaille se tirent toujours la couverture pour savoir qui sera la star du menu. Vous avez un petit penchant pour le chapon ? Comme beaucoup. Il faut dire que la finesse de sa chair en fait un produit incontournable au moment des fêtes.

 

La recette la plus traditionnelle reste le chapon farci au foie gras. Deux produits de luxe dans un même plat : on ne pouvait pas faire mieux pour un repas de fête, pas vrai ? 

 

Plus original mais toujours dans la tradition de servir une volaille au réveillon, voici une recette de chapon farci au boudin blanc et aux foies de volaille. Vous nous en direz des nouvelles. 

  

Les meilleures recettes de cardons

Le gratin de cardons, un incontournable du menu de fêtes. Adobestock

Avoir des idées de plats traditionnels pour Noël, c’est bien. Savoir avec quoi les servir, c’est encore mieux. C’est pourquoi, chez 750g, on considère les cardons comme l’un des ingrédients incontournables pour passer les fêtes. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, il s’agit d’un légume qui pousse dans la région Lyonnaise.

 

Notre gratin de cardons à la moelle est typique d’un Noël lyonnais. Servez-le pour accompagner n’importe quelle viande rôtie. 

 

Pour apporter plus de force à ce gratin, customisez-le en y ajoutant un peu de fromage. Ici, nous avons opté pour du Beaumont de Savoie. Pour les quantités, prévoyez environ 100g d’accompagnement par invité.  

 

Les meilleures recettes de risotto

Les meilleures recettes de risotto pour Noël. Adobestock

On sait, un risotto n’est pas l’apanage du repas de Noël. Il n’empêche que, bien exécuté, il peut tout à fait faire office de plat incontournable pour le réveillon. Pour cela, il suffit de connaître toutes les astuces pour préparer un risotto et de l’agrémenter de quelques petites touches qui feront toute la différence dans l’assiette. Beaucoup ont déjà opté, les années précédentes, pour un risotto en accompagnement de leur volaille à Noël.

 

Pour un repas festif, préparez un délicieux risotto à la truffe. Pour vous aider à bien choisir votre morceau de truffe, nous avons écrit un article

 

On aime la simplicité de ce risotto alla parmigiana qui s’associe très bien à une pièce de viande ou de poisson. C’est un peu le plat passe-partout des fêtes. 

 

Le potiron apporte dans ce risotto des notes automnales qui ne nous déplaisent pas, loin de là. Avec une dinde farcie, ce risotto connaîtra un succès fou. Ca tombe bien, c’est le but. 

 

Les meilleures recettes de poularde

Nos meilleures recettes de poularde pour les fêtes. Adobestock

Le problème avec le chapon, c’est qu’il nous en reste toujours le lendemain. Si vous ne voulez pas que votre réfrigérateur soit rempli de restes, cuisinez plutôt une poularde. C’est la volaille idéale si l’on est 4 à 6 à table. 

 

On adore cette recette simple mais efficace de poularde rôtie aux fruits d’hiver caramélisés. Le secret de ce plat incontournable ? La qualité de la volaille. Choisissez de préférence une poularde fermière, votre plat n’en sera que meilleur. 

 

Comme la dinde et le chapon, la poularde est délicieuse lorsqu’on la sert avec une farce. Et là, vous avez le choix. Les plus audacieux se tourneront vers des blancs de poularde au boudin blanc lorsque les fins gourmets prépareront plutôt une poularde farcie aux morilles et au vin jaune. Et vous, quelle recette préférez-vous ? 

 

Les meilleures recettes de caille

Les recettes incontournables de caille pour Noël. Adobestock

On connaît souvent les oeufs de caille, mais un peu moins la volaille dont ils sont issus. C’est dommage, car c’est un mets de choix pour les fêtes. Si vous êtes peu nombreux à table, c'est la volaille idéale. Un incontournable pour un Noël à 2 ou 3 personnes.

 

Et vous penserez la même chose que nous dès que vous aurez goûté à cette recette de caille au foie gras, si subtile en bouche. 

 

Les amateurs de sucré-salé se régaleront de notre recette de caille aux raisins. Allier la tradition et l’originalité, c’est le pari fou de cette recette de Noël.

 

Les meilleures recettes de magret de canard

Le magret de canard, un incontournable des tables de fête. Adobestock

Qui n’a jamais mangé (ou rêver de manger) un magret de canard à Noël ? Lorsqu’il est bien cuit -comprenez rosé- c’est une pièce de viande exquise. Le gros plus : elle se marie très bien avec des sauces fruitées ou sucrées pour un mélange de saveurs à tomber. 

 

Si vous voulez un plat sobre et raffiné, nous vous conseillons ce magret de canard avec sa sauce à l’orange. C'est vraiment le plat traditionnel lorsque l'on veut déguster du canard à Noël.

 

Déjà un peu plus sophistiqué et original, ce magret de canard aux pruneaux sera très apprécié pour ses saveurs douces. 

 

Légèrement plus acidulé, ce magret de canard aux pommes et au cidre cassera la monotonie du repas et séduira vos invités, petits et grands. 

 

Les meilleures recettes de gratin de pommes de terre

Les pommes de terre sont l'ingrédient phare des accompagnements de Noël. Adobestock

Avouons-le, on ne résiste jamais à une bouchée de gratin dauphinois, même à Noël. C’est si réconfortant ; parfait pour se mettre dans l’ambiance de partage, de cocooning et de plaisir de Noël. Pour rendre un gratin chic, il suffit de choisir un fromage avec un peu de caractère, comme dans ce gratin de pommes de terre au roquefort, et de le présenter en format individuel dans des petites cocottes ou des ramequins.

 

Les meilleures recettes de courges

Les courges sont devenues indispensables pour accompagner les volailles. Adobestock

La saveur douce et à peine sucrée des courges apportera un contraste avec les notes plus fortes des gibiers et seront très harmonieuses avec la finesse de la chair d’un chapon. Autant dire que les courges se marient avec quasi tout. Le plus simple, c’est de la présenter en purée, disposée à l’aide d’un emporte-pièce pour obtenir une présentation sympa dans l’assiette. Beaucoup ont déjà jeté leur dévolu pour une recette de courges en accompagnement du plat. Pourquoi pas vous ?

 

Si la purée, c’est du vu et revu pour vous, osez plutôt les gnocchi. Croyez-en notre expérience, il n’y a rien de mieux que des gnocchi de butternut parfumés au beurre de sauge. Les plus gourmands n’hésiteront pas à ajouter quelques morceaux de morbier dans leurs gnocchi. Pour les quantités, pensez à vos convives : il faut leur laisser de la place pour la suite des festivités. 100g de gnocchi, c’est bien. 

 

Présenté dans de petits ramequins ou des mini-cocottes, ce gratin de butternut aux noix et au roquefort sera parfait pour accompagner une dinde ou un magret de canard. 

 

Les meilleures recettes de pavé de saumon

Le poisson est la star des repas de Noël. Adobestock

Cette année, personne ne sera laissé de côté. On pense aussi aux amateurs de poisson avec ces recettes de pavés de saumon. La réussite de ce plat réside dans une seule étape : la cuisson. Trop cuit, le saumon deviendra sec.

 

La recette incontournable à la table de Noël cette année, ce sont ces pavés de saumons grillés à la crème d’ail et accompagnés de carottes confites. Tendres, fins et savoureux, c’est un succès garanti à table. 

 

Des saveurs plus simples, mais toujours très présentes, ça vous tente ? Dans ce cas, partez plutôt sur une recette de pavé de saumon mariné aux agrumes et ses légumes grillés

 

Que vous soyez plutôt poisson, volaille ou accompagnements, vous avez dans cet article de quoi piocher pas mal de recettes incontournables pour votre repas de Noël. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un bon appétit.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers