La farce est un ensemble d'aliments que l'on hache, que l'on précuit ou pas, avant de la mettre dans un légume pour faire des petits farcis par exemple une pomme de terre. La farce peut aussi garnir un poisson, une viande avant de la rouler ou une volaille.
Il y a deux manières de farcir une volaille : soit on met la farce, qui dans ce cas doit être fine, entre la peau et la chair, soit dans la cavité de la volaille avant de la fermer afin que la farce ne s'échappe pas durant la cuisson.
La farce contient toujours des éléments aromatiques mais aussi des ingrédients qui vont apporter du gras et donc du moelleux à la chair.
On peut y ajouter les abats de la dinde ou du poulet, en particulier le foie.
N'oubliez pas de saler votre farce. Pour tester l'asaisonnement, prenez un peu de farce et faites-la cuire au four à micro-ondes ou dans une poêle et goûtez.
La farce apporte un bouquet de saveurs et c'est très sympa à manger quand on est gourmand. C'est aussi un bonheur à cuisiner quand il y a des restes avec par exemple des tourtes à la dinde et à la farce. Miam !
Restez avec nous, on vous donne des idées pour farcir vos volailles.
Farce aux herbes et au fromage frais
C'est la farce la plus rapide à préparer, elle parfume très bien les volailles. Il suffit de mixer des herbes fraiches avec du fromage frais type Saint Moret puis d'insérer cette farce entre la peau et la chair. A la place du fromage frais, vous pouvez prendre du beurre mou. N'oubliez pas de saler le mélange.
Farce à la sauge et aux oignons
C'est une des farces les plus connues de la cuisine anglaise, elle gagne vraiment à être connue : elle est légère et très parfumée. On fait revenir des oignons dans de l'huile d'olive. On les mélange à de la mie de pain préalablement trempée dans du lait et à de la sauge fraiche ciselée. On n'oublie pas de saler !
Farce classique
Cette farce est souvent vendue chez les volaillers. Pour la faire à la maison, il sufit de mélanger des oignons revenus dans de l'huile d'olive, de la chair à saucisses, des herbes fraiches et/ou séchées, du sel et de la mie de pain trempée dans du lait.
Farce aux chataignes
Une déclinaison de la farce classique dans laquelle on va ajouter des chataîgnes et une pointe d'Armagnac. Nos deux chefs préférés vous montrent comment la faire en vidéo.
Voir la vidéo de la farce aux chataîgnes
Farce aux boudin blanc, truffe et champignons
Une farce très fine qui apportera beaucoup de saveur à votre dinde.
La recette de la farce au boudin blanc, truffe et champignons
Farce aux pruneaux et au maïs
Une farce inspirée des dindes de Thankgiving. Elle est composée d'oignons, de maïs, de pruneaux, de bacon et de mie de pain trempée dans du lait. On y ajoute une pointe de jus de citron.
Farce aux 3 fruits
Cette farce, contrairement aux autres n'est pas amalgamée avec de la mie de pain trempée dans du lait mais avec des oeufs.
Elle est composée de pommes, pruneaux et châtaignes et l'on y ajoute le foie de la dinde.
Les recettes liées
Dinde aux marrons facile
La dinde aux marrons est souvent associée aux tables festives. Pour attendre le père Noël ou pour bien démarrer l'année, rien de tel…
Dinde de Noël farcie
Une recette à la portée de tous pour les fêtes de fin d'année, à conseiller aux amateurs de foie gras. Moi j'adore !
Dinde de Noël aux marrons, sa sauce aux morilles et ses pommes duchesse
Une recette de dinde idéale pour le réveillon de Noêl, accompagnée de ses pommes duchesse et d'une délicieuse sauce aux morilles ! Bon…