• Connexion
  • Inscription
Comment réussir la cuisson des lentilles ?
Vous regardez : Comment réussir la cuisson des lentilles ?

On n'y pense pas assez souvent, mais les lentilles sont idéales pour un repas sain, complet et qui s'adapte au fil des saisons. Leur cuisson est simple et rapide, mais il suffit de quelques astuces pour la parfaire.

 

Les voici :

  • On commence la cuisson des lentilles dans une eau froide. On y ajoute la garniture aromatique (ail, oignon, carotte, laurier et thym. On pique le clou de girofle directement dans l'oignon, côté racine pour éviter qu'il s'en aille pendant la cuisson. On ajoute ensuite les lentilles rincées, en comptant 4 à 5 fois le volume d'eau pour le poids de lentilles.
  • On ajoute ensuite un peu de bicarbonate de sodium pour ramollir plus vite la paroi externe de la lentille pour cuire plus rapidement. Et aussi du lard, le gras va empêcher le calcaire de l'eau se colle aux parois de la lentille.
  • On cuit une douzaine de minutes avant d'ajouter le sel, puis on prolonge la cuisson de 3 minutes. Soit une cuisson totale d'environ 30 minutes.

 

Pour servir, on garde un peu de jus de cuisson pour le goût. On peut servir les lentilles chaudes, telles quelles avec une viande, des légumes ou froides en salade.

 

Dans le même univers