Comment réussir la cuisson des lentilles ?
On n'y pense pas assez souvent, mais les lentilles sont idéales pour un repas sain, complet et qui s'adapte au fil des saisons. Leur cuisson est simple et rapide, mais il suffit de quelques astuces pour la parfaire.
Les voici :
- On commence la cuisson des lentilles dans une eau froide. On y ajoute la garniture aromatique (ail, oignon, carotte, laurier et thym. On pique le clou de girofle directement dans l'oignon, côté racine pour éviter qu'il s'en aille pendant la cuisson. On ajoute ensuite les lentilles rincées, en comptant 4 à 5 fois le volume d'eau pour le poids de lentilles.
- On ajoute ensuite un peu de bicarbonate de sodium pour ramollir plus vite la paroi externe de la lentille pour cuire plus rapidement. Et aussi du lard, le gras va empêcher le calcaire de l'eau se colle aux parois de la lentille.
- On cuit une douzaine de minutes avant d'ajouter le sel, puis on prolonge la cuisson de 3 minutes. Soit une cuisson totale d'environ 30 minutes.
Pour servir, on garde un peu de jus de cuisson pour le goût. On peut servir les lentilles chaudes, telles quelles avec une viande, des légumes ou froides en salade.
Articles suggérés
- Voici pourquoi les lentilles vont devenir votre plat préféré
- 3 légumineuses à découvrir à l'apéro
- 3 bonnes raisons de consommer des légumineuses
- Comment faire le plein de protéines et se régaler en mélangeant céréales et lentilles ?
- 5 graines, céréales et légumineuses et leurs bienfaits
- Manger sain à moins de 5 euros avec ces 5 recettes
- 5 recettes étonnantes préparées avec des lentilles corail
- 5 plats complets à préparer avec des légumes secs
- 8 idées de recettes à faire avec des lentilles corail
- 3 bonnes raisons de se mettre aux lentilles corail