• Connexion
  • Inscription
Comment utiliser une poche à douille ?

Une poche à douille semble réservée au pâtissier qualifié. Mais cette fameuse poche est plus facile à manier qu'on ne le pense. Voici quelques techniques afin de devenir un expert dans le maniement de la poche à douille !

La technique


- Tenir une poche à douille, c'est comme tenir un stylo. On ne saisit pas le stylo par sa mine. Et bien pour une poche à douille, c'est pareil.
- L'avant de la poche sert à diriger le flux tandis que l'arrière sert à contrôler la quantité déversée sur les supports choisis.

Préparation


- Pour une petite meringue de crème ou de chantilly, appuyer en bas et remonter vers le haut en allégeant la pression sur la poche. Parfait également pour les choux ou les macarons !
- Pour les éclairs et les biscuits, on joue davantage sur le contrôle de la quantité. Mettre l'embout sur un côté de la pâte à biscuit et conduire la poche dans la direction choisie. Pour éviter les gros pâtés et garder une ligne homogène, attention à garder la même pression sur la poche à douille.

Présentation


Sur un gâteau au chocolat, pour décorer les cupcakes ou pour remplir les éclairs, la poche à douille est l'élément indispensable. Et savoir la manier correctement fait toujours son petit effet, aussi bien visuel que gustatif !

Bon à savoir


- Prendre le temps de retendre la poche et de bouger les mains afin d'être plus stable entre les applications.
- Avoir un petit bol vide à ses côtés, pour recueillir les échecs.

Dans le même univers