• Connexion
  • Inscription
Cuisiner les légumes primeurs avec nos 10 recettes légères

Le printemps vient tout juste de commencer. Vous voyez où l'on veut en venir ? Aux légumes primeurs, évidemment. A nous les bons légumes du début de saison comme les asperges, les fèves, le petit-pois, le fromage de chèvre et tant d'autres produits à intégrer à nos recettes de tous les jours. Pour se régaler sans être ballonné toute la journée, tournez-vous vers des recettes légères. Ca tombe bien, les légumes de printemps offrent tant de possibilités de salades, de tartes et de plats légers. Voici notre sélection des 10 recettes de légumes primeurs légères comme tout.


 

On craque pour cette salade asperges, petits pois, pois gourmand et parmesan

Salade aux légumes primeurs. Silvia Santucci

On veut des recettes légères mais pas sans goût pour autant. Pour combiner plaisir, saveurs et équilibre, laissez-vous porter par cette recette de salade aux légumes primeurs. Dans l'assiette, on retrouve tous les légumes qui marquent l'arrivée du printemps comme les asperges, les pois gourmands et les petits pois. Et puisqu'on est gourmand, on ajoute quelques copeaux de parmesan qui rendent cette salade absolument parfaite. 

 

On dit oui à cette cocotte de légumes primeurs

Cocotte de légumes primeurs. Silvia Santucci

Quand on veut faire attention à ne pas manger des plats trop lourds ou trop riches, on fait aussi attention à garder tous les bienfaits des aliments qui le composent. Ca tombe bien, on a la recette parfaite pour ça : une cocotte de légumes primeurs cuits à l'étouffée.

 

Chez 750g, on adore ce mode de cuisson car il permet de conserver au maximum les nutriments malgré la cuisson des légumes. En plus, c'est rapide. Avec autant de points positifs, on n'attend pas une minute de plus pour plonger pommes de terre grenaille, petits pois, radis roses, carottes et asperges vertes dans la cocotte. 

 

On s'arrache ces tartines pesto et asperges

Tartines au pesto et aux asperges. Nadia Paprikas 

Pour un déjeuner sur le pouce ou un dîner léger, rien de tel qu'un velouté associé à des tartines. Mais on ne parle pas les tartines de Monsieur tout le monde. Parce qu'un déjeuner sur le pouce ne rime pas forcément avec recettes vues et revues, on vous propose des tartines au pesto et aux asperges. Avec un bon pain de campagne, il n'y a pas mieux pour se donner de l'énergie pour toute l'après-midi ! 

 

On flashe sur ces rouleaux de printemps ultra colorés

Rouleaux de printemps végétariens. Silvia Santucci

On n'a qu'un mot à dire : Waouh ! Cette recette de rouleaux de printemps multicolores est très visuelle, parfaite pour embellir une assiette ou un compte Instagram. Et en plus d'être beaux, ils sont bons et végétariens. Que demander de plus ? 

 

On adore l'équilibre de cette salade de pommes de terre aux petits pois

Salade de pommes de terre primeurs rôties, petits pois et radis. Pascale Weeks

Pour Pâques, vous avez acheté (un peu) trop de pommes de terre nouvelles et vous ne savez pas quoi en faire. Mettez-les en valeur dans cette recette de salade de pommes de terre primeurs rôties avec des petits pois et des radis. C'est une recette végétarienne parfaite pour combiner l'énergie des féculents et les vitamines des légumes. 

 

On ne résiste pas à cette quiche végétarienne aux asperges

Quiche végétarienne aux asperges, petits pois et mâche. Silvia Santucci

Oui, on sait... Une quiche, ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger. Heureusement, celle-ci est assez équilibrée puisqu'elle est à base d'asperges, de petits pois et de mâche. Ouf, on peut se faire plaisir sans culpabiliser ! Le plus dur ce sera certainement de réussir à n'en prendre qu'une part ou deux. Résisterez-vous à la tentation ? 

 

On est vert face à cette salade de pois, de fèves et d'asperges

Salade de fèves, asperges et pois. Adobestock

On ne va pas se mentir, il est rare que l'on se réveille un matin avec l'envie folle d'une salade de fèves, de pois et d'asperges. Non pas que l'on n'aime pas ça, mais parce que ça change de l'ordinaire et que l'on n'y pense pas forcément. Avec cette recette facile et rapide, voyez une nouvelle recette de salade de printemps à ajouter à votre répertoire ! 

 

On est épaté face à ce tartare de betteraves

Tartare de betteraves. Yoann Gloaguen

Amis végétariens, cette entrée est pour vous. Aujourd'hui, on troque le tartare de boeuf et de saint-Jacques contre un tartare de betteraves. Non, il ne s'agit pas qu'une simple façon de tailler la betterave, il y a tout un travail sur la sauce et, surtout, on n'a pas oublié le traditionnel jaune d'oeuf présent dans tout bon tartare. Sauf qu'ici, il est mariné dans une sauce soja revisitée. A tester au moins une fois ! 

 

On ose la légèreté avec cette île flottante salée

Oeuf à la neige et crème de fèves et d'asperges. Adobestock

Il fallait y penser. Que diriez-vous de préparer une île flottante salée pour l'entrée ? Avec une crème aux fèves et aux petits pois pour remplacer l'habituelle crème anglaise, en voilà une recette très légère pour mettre en avant les produits de saison. Avec quelques épices de votre choix par-dessus, vous aurez une entrée chic, surprenante et qui ne vous coupera pas la faim pour le reste du repas.

 

On se fait plaisir avec cette salade d'artichauts poivrade

Salade d'artichauts poivrade. Nadia Paprikas

Vous avez déjà mangé des artichauts autrement qu'avec une sauce vinaigrette, en arrachant feuille par feuille ? Aujourd'hui, sortez des sentiers battus et proposez une recette savoureuse à base d'artichauts, de citron, d'avocat et de pousses d'épinards. Pour la sauce, on a voulu ajouter des câpres qui apportent beaucoup de saveurs au plat, mais vous pouvez les remplacer par des cornichons. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers