
Adobe Stock
Plus les semaines passent et plus les températures ont tendance à grimper : les nuages laissant place au ciel bleu et au soleil. Et qui dit chaleur, dit hydratation. Si l'hydratation est l’une des clés pour être en bonne santé, à l'approche de la saison estivale cela l’est d’autant plus.
Mais alors eau du robinet ou eau en bouteille, laquelle privilégier ? Interrogé au 20h de France Télévisions, le médecin Jimmy Mohamed a partagé ses conseils sur la question.
L’eau du robinet, tous les bienfaits dont on a besoin
Pas la peine de miser sur l’eau en bouteille pensant qu’elle serait plus riche en nutriments qu’une eau du robinet. Cela est faux. En réalité, le médecin Jimmy Mohamed l’affirme : “Pour votre santé, vous n’êtes pas obligé d’acheter de l’eau minérale en bouteille s’il n’y a pas de problème ou d’alerte sur les réseaux d'assainissement car l’eau du robinet couvre l’ensemble de vos besoins”, assure-t-il avant d’ajouter : “C’est vrai que dans certaines eaux minérales, on va avoir du calcium, du magnésium, des minéraux mais finalement la meilleure eau c’est l’eau que vous allez boire en bonne quantité tout au long de la journée”. Ainsi, l’eau du robinet convient parfaitement à vos besoins quotidiens.
Côté quantité, cela dépend de 3 critères bien distincts : votre poids, votre activité physique et la température.
L’eau en bouteille : les astuces du médecin pour ne prendre aucun risque
Il est possible de consommer de l’eau en bouteille mais attention, récemment, “on a retrouvé des microparticules de plastique”, avertit le médecin. Or, en buvant de l’eau en bouteille vous allez fatalement en consommer. Pour limiter les risques, Jimmy Mohamed a deux conseils. Le premier est de ne jamais laisser traîner l’eau en bouteille notamment exposée au soleil : “Même 1h, je ne le ferais pas car la chaleur accélère la libération des microparticules dans l’eau”. Son deuxième conseil est de mettre votre bouteille au frigo et de la boire dès que vous l’ouvrez. Au bout de 24h à 48h après son ouverture, vous la jetez.