• Connexion
  • Inscription
Les packs familiaux ne seraient pas toujours plus économiques

Quand on pense format XXL, on se dit économies XXL aussi. La réalité serait assez différente de nos idées. C’est en tout cas ce qu’a constaté l'ONG de défense des consommateurs Foodwatch. Selon elle, beaucoup d’enseignes et de produits sont concernés. En effet, du pain de mie aux jus de fruits en passant par des paquets de riz : tous les rayons du supermarché pourraient, à en croire l'ONG, abriter cette supercherie. 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Le format familial n'est pas toujours le plus économique ? Adobestock

Escroquerie au rayon des packs family ?

Chez Cora, le riz long grain incollable 5 minutes de la marque Lustucru avec une augmentation de 22,8 % du prix au kilo entre le format classique (450 g) et le format familial (750 g)” incrimine Foodwatch dans son enquête. Mais est-ce que ça veut pour autant dire que les formats éco ne sont jamais réglo ?

 

Pour en avoir le cœur net, on a voulu faire le test par nous mêmes. Honnêtement, on a du faire pas mal de pages du drive avant de tomber sur un exemple de prix au kilo plus cher en format familial qu’individuel. Autre constat : certains prix avancés par l’ONG l’an dernier ne sont plus d’actualité et les formats familiaux sont désormais plus économiques que les individuels sur les produits pointés du doigt.

 

On retiendra donc que les consommateurs profitent très souvent de prix dégressifs lorsqu’ils achètent en lot, mais qu'il peut rester des exceptions à cette règle.

Comment faire de réelles économies au supermarché ?

Comment économiser facilement sur les courses ? Adobestock

Seul moyen d’éviter toute surprise en moment de passer en caisse : regarder systématiquement les prix au kilo. Cependant, si l’aspect économique nous pousse parfois à acheter deux petits paquets plutôt qu’un gros, notre conscience environnementale n'est pas forcément du même avis.

 

Gardez aussi en tête que si le prix au kilo est inférieur, cela ne veut pas dire que vous ferez forcément des économies. En ayant les yeux plus gros que le ventre à vouloir profiter de telle ou telle offre sans réel besoin, vous risquez de gaspiller une partie de vos achats.

 

En revanche, il existe deux ou trois astuces pour faire des économies à coup sûr, à commencer par faire une liste de courses. Ca peut paraître tout bête, mais partir bille en tête au magasin vous poussera à acheter par compulsion ce qui vous fait de l'oeil sans vraiment penser à un menu équilibré pour tenir jusqu'à samedi prochain.

 

Autre astuce : ne faites pas vos courses le ventre vide. C'est le meilleur moyen de craquer pour des produits dont vous n'avez aucune utilité et qui vont traîner dans le placard et finir à la poubelle. 

 

Enfin, mangez de saison (les fruits et légumes sont tellement moins chers), réduisez votre consommation de viande pour alléger la note totale du charriot (on propose des centaines de recettes végétariennes toutes plus alléchantes les unes que les autres) et lancez-vous dans le fait-maison. On vous accompagne pas à pas avec toutes nos recettes faites maison faciles à faire. Pensez aussi aux applications et magasins qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Vous ferez des économies tout en limitant la production de déchets. Une pierre, deux coups !

 

Source : Enquête Maxi format : maxi prix de Foodwatch