• Connexion
  • Inscription
Faut-il toujours peler la rhubarbe ?

Peler les tiges de rhubarbe ou pas ? Voilà une question qui revient très souvent dans les commentaires de nos recettes ou sur les réseaux sociaux. Il existe même une légende qui dit qu’il faut les peler car il y aurait une toxine dedans. On vous rassure, ce n’est pas le cas. C’est dans les feuilles que l’on retrouve cette toxine, elles ne sont donc absolument pas consommables. Peler ou pas la rhubarbe, on vous dit tout !


 

Stock-Adobe

Oui si on a des doutes sur sa culture

 

Si votre rhubarbe n’est pas bio ou que vous pensez qu'elle a été massivement traitée, mieux vaut la peler. Bonne nouvelle, la rhubarbe n’est pas un légume (si si) qui nécessite des pesticides pour bien se porter. 

 

Pour peler votre rhubarbe : prenez un petit couteau d’office et commencez par retirer la peau sur une extrémité à l’aide de la pointe du couteau. Tirez tout simplement à l’aide du couteau jusqu’à l'autre extrémité. Faites de même sur tout le pourtour de la tige. C’est très facile et plus rapide à faire qu'à l’écrire car la peau est très fine. Évitez le couteau économe qui risque de retirer une partie de la chair.

 

Non, si on veut garder la couleur rose

 

Ah la rhubarbe toute rose, on en rêve tellement c’est beau. Figurez-vous que la couleur est en partie dans la peau. C’est donc bien de la garder si l’on veut avoir cette jolie couleur rose qui affole les réseaux sociaux.

 

Bon à savoir : la couleur est toujours plus rouge en bas des tiges et plus verte en haut. Elle est aussi plus ou moins rouge selon les variétés. Il ne vous reste donc qu’à trier les morceaux de rhubarbe si vous voulez des tartes ou des gâteaux bien rouges. Gardez les parties plus vertes pour faire des compotes et ajoutez des framboises ou des fleurs d'hibiscus pour apporter une jolie couleur rose.

 

Non, si vous “passez” la rhubarbe 

 

C’est le cas quand vous faites du jus ou de la gelée. Dans ce cas, nul besoin de peler les tiges car vous allez passer le mélange à travers une étamine ou une passoire très fine.

 

Non si vous voulez garder la forme des tronçons de rhubarbe

 

Quand vous pochez de la rhubarbe ou que vous la faites rôtir, le fait de ne pas la peler va aider à avoir une forme qui se tient à la cuisson.

 

Oui si vos tiges sont fibreuses 

 

Quand les tiges sont fines, inutile de les peler. Quand les tiges sont plus grosses, ce qui arrive parfois en fin de saison, elles deviennent plus fibreuses et il est plus sympa de les peler. 

 

Quelques idées de recettes avec la rhubarbe

750g

Maintenant que vous avez pelé ou non votre rhubarbe, voilà quelques idées pour la déguster.

 

Si vous voulez la manger telle quelle, je vous invite à relire notre article sur les 3 façons de faire cuire la rhubarbe 

 

Sinon, la rhubarbe est très chouette dans un crumble de rhubarbe à la fraise mais aussi dans cette verrine de cheesecake ou dans ce gâteau renversé à la rhubarbe délicieusement acidulé.

 

Fan de tartes, nous avons deux versions à vous proposer : une tarte graphique à la rhubarbe pour les plus patients ou cette version de tarte à la rhubarbe plus simple à préparer mais tout aussi graphique.

 

Voir aussi nos 3 idées pour sublimer la rhubarbe.

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers