Se connecter Icone utilisateur

Cardamome

Parfois appelée à tort « cardamone », la cardamome est une plante aromatique originaire d'Inde. Elle est cultivée pour ses graines, utilisées comme épice pour de nombreux plats et boissons chaudes, aussi bien en Asie du Sud que dans le monde arabe. Elle est appréciée pour son goût puissant, légèrement camphré.

Informations pratiques

Variétés

Les graines de cardamome sont enfermées dans une petite capsule, qui se fripe lors du séchage. Les capsules de cardamome verte, la variété la plus fréquemment utilisée, sont de couleur verte, tirant vers le gris. La cardamome brune, au goût moins prononcé et plus fumé, a des capsules brunes sensiblement plus grosses. Les capsules blanches que l'on peut trouver dans le commerce sont en réalité décolorées artificiellement.

Achat

La cardamome est commercialisée en poudre, plus facile à utiliser en cuisine, mais également en capsules, afin de mieux conserver le goût des graines. Pour plus d'authenticité, privilégiez donc les capsules !

Préparation

La cardamome peut être utilisée comme épice pour des préparations crues ou cuite. Achetée en poudre, elle ne nécessite pas de préparation particulière. Si vous optez plutôt pour les gousses, il vous suffira de les écraser au mortier ou du plat d'un couteau pour récupérer les petites graines noires. En raison du goût très marqué de cette épice, une petite quantité suffit pour aromatiser un plat !

Utilisation

La cardamome est notamment utilisée pour assaisonner plats de viande, de poisson et de légumes. Elle entre d'ailleurs dans la composition de différents mélanges d'épices, comme le curry ou le garam masala.

En pâtisserie, elle donnera une note d'exotisme à vos gâteaux, flans et autres glaces.

Conservation

Comme toutes les épices, la cardamome doit être conservée dans un récipient hermétique, à l'abri de l'humidité. Les graines de cardamome gardent leur saveur pendant plusieurs années, en particulier lorsqu'elles restent dans leur gousse.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riche en glucides, la cardamome est surtout connue pour ses propriétés digestives et antiseptiques. Elle est parfois consommée en fin de repas pour neutraliser l'odeur de l'ail et rafraîchir l'haleine.

Calories Protéines Glucides Lipides
312.00 kcal 10.80 g 68.50 g 6.70 g

Accords de saveurs

Souvent associée au gingembre et au curcuma, la cardamome se marie très bien avec les plats de viande et de légumes en sauce, servis avec du riz blanc.

On peut également l'utiliser pour agrémenter une salade de fruits frais, une tarte aux fraises ou une gelée de groseilles.

Dans de nombreux pays, la cardamome est aussi utilisée pour parfumer le thé et le café !

Articles