Connexion

Figue de barbarie

Fruit d'un cactus mexicain, la figue de Barbarie se fait remarquer avec sa peau naturellement hérissée de piquants ! Elle est pourtant pleine de douceur et de subtilité, et accompagnera aussi bien le sucré que le salé.

Informations pratiques

Variétés

On trouve beaucoup de variétés de figues de Barbarie, qui peuvent peser entre 50 et 400 gammes ! Avant d'être présentée sur nos étals, on lisse souvent sa peau blanche, jaune, orange ou rouge.

Achat

Une figue de Barbarie prête à être consommée est souvent de couleur plutôt orangée. Sa peau lissée doit être encore souple.

Préparation

Si la figue n'a pas été préparée avant l'achat, il faudra enlever ses piquants. Pour cela, il faut la prendre avec une fourchette, couper les deux extrémités, fendre la peau et la retirer à l'aide d'un couteau.

Ensuite, on peut la déguster en la coupant en quartiers et en suçant les graines sans les croquer.

Achetée préparée, il suffit de la couper en deux et de la déguster à la petite cuillère.

Utilisation

Telle quelle, elle est déjà divine !

On peut aussi en extraire le jus en passant la pulpe au tamis. Idéal pour des smoothies !

Dans une salade de fruits ou en confiture, c'est aussi une bonne idée. Pour un peu plus de douceur, on peut la marier à du fromage blanc

Pour une dose d'originalité, on peut la déguster avec du jambon de Parme, ou même se servir de son jus pour déglacer le jus des viandes.

Conservation

La figue de Barbarie ne résistera pas à plus de deux ou trois jours dans le bac de votre réfrigérateur. Plus vite vous la consommerez, mieux ce sera.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Malgré son aspect, la figue de Barbarie ne peut pas faire de mal ! Avec 55 kcal aux 100 g, elle est riche en vitamine C, en minéraux et en oligoéléments.

Calories Protéines Glucides Lipides
55.00 kcal 0.50 g 6.00 g 0.30 g

Accords de saveurs

Dans des jus ou des salades de fruits, la saveur subtile et douce de la figue de Barbarie accompagne très bien d'autres fruits exotiques plus intenses, comme l'ananas ou la grenade.

Pour des instants de douceur, on peut l'allier au yaourt ou au fromage blanc. On peut également utiliser son jus en préparant une confiture de poires ou de fraises.

La figue de barbarie peut également accompagner certaines préparations salées pour un peu de fraîcheur et d'originalité ! Avec du jambon cru, c'est délicieux. Son jus accommodé de quelques épices vous permettra de faire des sauces de caractère, idéales pour les volailles et les viandes blanches.