Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Fraises du Périgord

La notion de terroir ne s’applique pas qu’aux vins. Saviez-vous que la fraise du Périgord a été en 2004 la première fraise européenne à décrocher un IGP (Indication géographique protégée) ? Il faut dire que le climat et les sols du Périgord sont parfaits pour la culture des fraises. Ajoutons à cela une récolte des fruits à maturité, un conditionnement ad hoc et une expédition rapide. Toutes ces précautions font que nous pouvons nous régaler les yeux fermés avec ce petit fruit rouge bien sucré et parfumé.

Informations pratiques

Variétés

Il n’y a pas une fraise mais toute une famille que l’on classe en 7 variétés. Chacune a sa forme, sa couleur, sa texture et son goût. Suivez le guide pour vous y retrouver. La Gariguette est fondante et acidulée, la Cirafine est tendre et juteuse, la Darselect est ferme et régulière, la Cléry est conique et sucrée, la Donna est allongée et ferme, la Mara des bois est petite et très aromatique, tandis que la Charlotte a un goût plus musqué. L’avantage de cet éventail de variétés est que les fraises du Périgord sont disponibles sur les étals d’avril à octobre, les variétés étant plus en moins précoces.  

 

Achat

Observez bien les fruits sur les étals et choisissez-les brillants et colorés, avec un pédoncule et une collerette bien verts. Les fraises du Périgord ayant été cueillies à maturité, vous ne devez donc pas avoir des fruits avec le haut blanc. Ouvrez bien l’oeil.

 

Conservation

L’idéal est de les consommer le jour même, voire le lendemain. Si vous les mettez au frais, pensez à les sortir 30 minutes avant la dégustation. Les fruits un peu abimés feront merveille dans un smoothie ou dans un coulis.

 

Préparation

Passez-les rapidement sous l’eau froide, posez-les sur un torchon ou sur du papier absorbant puis équeutez-les. Ne faites pas l’inverse, sous peine de les voir se gorger d’eau.

 

Utilisation

C’est fou tout ce que l’on peut préparer avec les fraises du Périgord en plus de les déguster telles quelles. Pour des fraises encore plus juteuses, coupez-les en deux, mettez-les dans un bol avec un voile de sucre et laissez reposer à température ambiante pendant 15 minutes. Par un phénomène d’osmose, les fraises vont rendre un peu de jus, c’est magique. On peut y ajouter d’autres fruits pour faire une jolie salade de fruits.

Elle est merveilleuse dans les tartes, dans un gâteau roulé ou pour accompagner un gâteau de Savoie. Saviez vous que vous pouvez aussi faire rôtir les fraises au four avec un peu de vanille ? C’est magique.

 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La fraise du Périgord est très faible en calories (28 Kcal pour 100 g). Elle est riche en en vitamine C (plus de 60 mg pour 100 g) et, comme tous les fruits rouges, elle a un excellent pouvoir antioxydant. 

Calories Protéines Glucides Lipides
33.00 kcal 0.70 g 8.00 g 0.30 g

Accords de saveurs

Les fraises aiment les autres fruits comme le kiwi, la rhubarbe, les pêches, les framboises, le melon, l’ananas et les raisins. 

Elle est magnifiée grâce à des épices comme le poivre, la vanille, mais aussi la cannelle.

Elle accompagne à merveille les yaourts, la crème fraîche, le mascarpone et la chantilly.

Elle aime le croquant de la meringue, des amandes mais aussi de la pistache. 

La fraise aime aussi le salé, surtout quand elle accompagne la tomate ou le fromage de chèvre. 

 

Articles