Icone utilisateur
  • Inscription
Mâche

La France est le premier producteur européen de mâche !

Informations pratiques

Variétés

La mâche verte, "Verte de Cambrai", est la plus répandue (aussi appelée mâche à petite graine). On la reconnaît facilement à ses feuilles arrondies et bien vertes. Elle se décline en de multiples variétés. On trouve parfois de la mâche blonde, une autre variété moins courante mais au goût recherché. Ses feuilles sont plus claires.

Achat

Choisissez votre mâche bien fraîche, avec des feuilles sans flétrissures et drues et des bouquets bien garnis. On la trouve en barquette ou sachet, prête à l'emploi, ou en vrac sur les marchés.

Préparation

Si vous avez acheté votre mâche en vrac au marché, il faut couper la base et les racines, puis rincer les feuilles sous l'eau froide et les égoutter. En barquette ou sachet, la mâche est prête à être consommée.

Utilisation

Déguster la mâche crue est le meilleur moyen de profiter de toute sa saveur tout en préservant ses qualités nutritionnelles. Toutefois, on peut la cuisiner à condition de le faire sur des temps de cuisson très courts.

Conservation

Dans sa barquette, la mâche se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Cette petite salade est particulièrement riche en vitamine C, et fait partie des végétaux les plus riches en oméga 3 avec le pourpier. Les oméga 3 sont fragiles et sont détruits à la chaleur (en fonction du temps de cuisson et de la température). Consommer de la mâche crue, c'est la garantie de préserver une teneur maximale en oméga 3, mais aussi en vitamine C, particulièrement fragile et sensible à la cuisson.

Calories Protéines Glucides Lipides
19.20 kcal 2.30 g 0.60 g 0.40 g

Accords de saveurs

La salade de mâche se décline à l'infini ! Avec un peu de roquefort et des noix (pour compléter l'apport en oméga 3 si bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire, l'équilibre émotionnel, mais aussi la mémoire et la concentration), avec une vinaigrette (ajoutez-la au dernier moment pour préserver la mâche), avec un filet d'huile de noix et un peu de sel... La mâche adoucit les salades aux saveurs plus relevées et se marie aussi bien avec des oeufs qu'avec des oignons frits.

En préparation cuisinée, vous allez étonner vos convives avec un cappucino de mâche juste pochée, relevé avec une émulsion aux saveurs nipponnes. La mâche se prête bien aux veloutés chauds ou froids, et se marie autant avec de l'aneth que de la ciboulette.

Articles