Icone utilisateur
  • Inscription
Sarriette

Herbe aromatique originaire du Bassin méditerranéen, la sarriette est utilisée comme condiment en cuisine. Elle relève les plats grâce à sa saveur prononcée, qui s'apparente à celle du poivre. La sarriette entre dans la composition du célèbre mélange "herbes de Provence" avec l'origan, le romarin, le thym et le basilic.

Informations pratiques

Variétés

Les feuilles de sarriette, vertes, sont longues et fines. On consomme surtout deux variétés de sarriette : la sarriette d'été et la sarriette d'hiver, qui a un goût plus prononcé.

Achat

On peut trouver des feuilles de sarriette sur les marchés en été ou dans les épiceries bio. Dans les supermarchés, la sarriette séchée est vendue dans des petits contenants. Pratique pour saupoudrer cette herbe aromatique dans les plats, tout au long de l'année !

Préparation

Avant d'utiliser les feuilles de sarriette, passez-les délicatement sous l'eau et séchez-les doucement avec un linge. Ajoutez les feuilles dans la préparation culinaire, entières ou préalablement ciselées.

La sarriette déshydratée peut être directement incorporée dans les plats, de préférence à la fin de la cuisson.

Utilisation

Utilisée en petite quantité, la sarriette parfume de nombreux plats. On la saupoudre sur des viandes et des poissons grillés pour apporter une petite touche provençale. Elle s'incorpore facilement dans des ragoûts de viande en particulier avec du gibier.

La sarriette relève les potages et les soupes. On peut aussi en mettre dans des sauces pour agrémenter les salades.

On peut utiliser la sarriette dans les plats composés de légumes notamment les légumineuses.

Cette herbe aromatique est aussi délicieuse saupoudrée sur du fromage de chèvre que l'on dégustera avec du pain de campagne.

La sarriette se consomme également en infusion.

Conservation

Pour conserver les feuilles fraîches de sarriette, enveloppez-les dans un papier absorbant préalablement humidifié. De cette manière, elles se conservent pendant une semaine. Il est aussi possible de les congeler.

Concernant les feuilles séchées, vous pouvez les garder plusieurs mois à condition de les placer dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 270 calories pour 100 grammes, la sarriette est un condiment qui est facilement assimilé par le corps. Elle possède de nombreuses vertus, notamment digestives, antiseptiques et apaisantes.

Calories Protéines Glucides Lipides
270.00 kcal 7.00 g 68.00 g 6.00 g

Accords de saveurs

La sarriette relève des plats avec de la viande comme l'agneau, nappé de crème à l'ail.

Dans une soupe aux pois cassés, sa saveur poivrée se mêle à la douceur des légumineuses et au goût fumé de la charcuterie.

La sarriette assaisonne parfaitement des légumes grillés comme l'aubergine, la courgette ou encore la tomate.

Tour de main

Articles