• Connexion
  • Inscription
"Je ne veux pas me mouiller" : Pierre Gagnaire réagit à la collaboration entre "Top Chef" et le Guide Michelin

Un partenariat entre Top Chef et le Guide Michelin, une étoile en jeu pour le vainqueur... et un débat qui agite le monde de la gastronomie. Invité à donner son avis, Pierre Gagnaire a préféré esquiver la polémique avec une réponse aussi brève que prudente.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
"Je ne veux pas me mouiller" : Pierre Gagnaire réagit à la collaboration entre "Top Chef" et le Guide Michelin

©Abaca

On vous le révélait il y a quelques semaines, la saison 16 de Top Chef s’annonce pleine de surprises, et l’une d’elles ne passe pas inaperçue : l’arrivée du Guide Michelin dans la compétition. Pour la première fois, des inspecteurs du célèbre livre rouge suivront l’émission, avec la possibilité d’attribuer une étoile au vainqueur. Un tournant qui ne laisse personne indifférent. L’ex-jury Michel Sarran ou l’ancien candidat Mohamed Cheick avaient critiqués cette disposition inédite. Alors, faut-il voir cette collaboration comme une reconnaissance du talent des candidats ou une stratégie marketing pour redynamiser le fameux guide ?

Pierre Gagnaire reste sur la réserve

Interrogé sur cette alliance lors de C l’hebdo sur France 5, Pierre Gagnaire, le chef cuisinier étoilé, a soigneusement évité de prendre position. Face à la question de Natacha Polony sur la légitimité d’une étoile Michelin accordée via une émission télévisée, le chef a simplement lâché : « Joker ! », avant d’ajouter : « Je ne veux pas me mouiller. Je n’ai pas peur mais c’est un choix. » Un refus d’opinion qui en dit long sur la controverse que soulève cette décision.

Un mariage entre télévision et haute gastronomie ?

Si Gagnaire a préféré rester discret, d’autres ne cachent pas leurs doutes. Certains chefs, comme Michel Sarran, critiquent une dérive du concours culinaire vers le divertissement grand public, au détriment du savoir-faire traditionnel. À l’inverse, François-Régis Gaudry estime que le Guide Michelin cherche à évoluer avec son temps et voit en cette initiative un moyen de toucher une nouvelle génération de gastronomes. Reste à savoir si cette étoile Top Chef aura la même valeur que celles décernées en restaurant.

Dans le même univers