• Connexion
  • Inscription
L’eau en bouteille périme-t-elle ?

Vous aviez acheté un pack de 6 bouteilles d’eau il y a quelques mois et en avez laissé 2 traîner dans le placard ? C’est un très bon réflexe que de se demander si votre eau est périmée ou si elle est encore bonne à boire. Vous allez voir que la réponse est plus complexe qu'il n'y paraît.

L'eau en bouteille se périme-t-elle ? Adobestock

D’instinct, on pourrait se dire que l’eau ne périme pas, car les bactéries ne pourraient pas se développer par manque d'énergie. Sauf que ce n’est pas tout à fait exact, vous allez le voir.

 

Pour se développer, les bactéries ont besoin d’eau. Ca, il devrait y en avoir pas mal dans une bouteille... Mais pas seulement. Elles ont aussi besoin d’énergie (certaines bactéries photosensibles puisent dans la lumière), d’oxygène, d’une température et d’un pH adaptés.

 

Si la bouteille d’eau est fermée, elle est hermétique. Il n’y a pas de bactéries à l’intérieur et aucune ne peut rentrer de l’extérieur. Dans une bouteille d’eau fermée, on ne trouve que des molécules d’eau et des minéraux. Dans ces conditions, l’eau ne périme pas. Mais une fois la bouteille ouverte, la situation change radicalement...

Une bouteille d'eau entamée se garde 48h max

Une fois la bouteille d’eau ouverte, c’est le drame. Des micro-organismes présents dans l’air ambiant ont pu s’infiltrer lorsque vous avez ouvert la bouteille. Et que dire des bactéries qui pouvaient être présentes sur vos lèvres lorsque vous avez posé le goulot dessus ?

 

A partir du moment où vous avez bu à la bouteille, ou simplement que vous l’avez entamée et que vous avez touché le goulot avec vos doigts, des bactéries peuvent s'y être déposées, puis iront se développer dans l’eau, ce qui la rend périssable. Une bouteille d’eau entamée ne se conserve jamais plus de 48 heures. Et encore… à condition de ne pas boire à même la bouteille, ce qui est rarement le cas. C'est pourquoi on le dit et on le répète : utiliser une bouteille d'eau en guise de gourde est mauvaise pour votre santé

C'est le plastique de la bouteille qui se périme, pas l'eau

On disait au début de notre article que l’eau ne se périme pas. Pourtant, il y a une date de péremption sur les bouteilles d’eau. Pourquoi ? Tenez-vous bien, car vous allez tomber des nues.

 

En fait, ce n’est pas l’eau qui se périme, mais le contenant. Le plastique utilisé pour créer les bouteilles d'eau n'est pas parfait. D'après une étude de l'association Agir, 78% des eaux en bouteilles analysées par l'asso contiennent des microparticules de plastique. Certaines marques de bouteilles d'eau sont plus concernées que d'autres.

 

Selon les conditions de stockage, la bouteille d’eau en plastique peut s’altérer, laissant des microparticules se désagréger dans l’eau ou n’assurant plus son rôle de contenant hermétique et étanche. En d’autres termes, une bouteille qui traîne dans la voiture depuis 5 mois en plein soleil ne doit pas être consommée ; le plastique étant trop fragilisé pour assurer votre sécurité sanitaire.

 

Pour les conserver au mieux, stockez vos bouteilles d'eau non entamées à l’abri du soleil et de la chaleur. Une cave ou un cellier assez frais en verre ou en inox que vous remplirez chaque jour. En France, l'eau du robinet est meilleure que l'eau en bouteille sur plein de plans, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers