©️ Adobe Stock
Selon le docteur Mascret, invité sur France Info, il ne suffit pas toujours de boire de l'eau pour s’hydrater en cas de fortes chaleurs. Pour aider l'organisme à mieux y faire face, il recommande d'y ajouter une petite quantité de sel et de sucre. Une astuce simple qui pourrait favoriser une meilleure hydratation pendant les épisodes de canicule. On vous dit tout !
Les oligo-éléments, de précieux alliés pour l'organisme
Lorsque nous transpirons, nous ne perdons pas seulement de l'eau. Notre corps élimine également des minéraux et des oligo-éléments indispensables à son bon fonctionnement. Même présents en très petites quantités, ces nutriments jouent un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions de l'organisme : l'équilibre hydrique, la transmission des messages nerveux ou encore le bon fonctionnement des muscles.
En période de fortes chaleurs, ces pertes peuvent être plus importantes, notamment lorsque l'on reste longtemps à l'extérieur ou que l'on pratique une activité physique. C'est pourquoi il est important de compenser non seulement l'eau perdue, mais aussi certains minéraux qui participent à une bonne hydratation.
Un peu de sel et de sucre dans l'eau pour mieux s'hydrater
Pour aider l'organisme à retenir et utiliser l'eau plus efficacement, le docteur Mascret conseille d'ajouter une petite pincée de sel et un peu de sucre dans sa bouteille ou son verre d'eau. Cette combinaison est d'ailleurs utilisée dans certaines solutions de réhydratation, notamment après une forte déshydratation.
L'objectif n'est évidemment pas de transformer son eau en boisson très sucrée, mais simplement d'apporter les éléments nécessaires à une meilleure absorption de l'eau par l'organisme. Pour rendre cette boisson plus agréable à déguster, rien n'empêche d'y ajouter quelques feuilles de menthe, des rondelles de citron, de concombre ou encore quelques fruits rouges.
Le médecin rappelle surtout que l'essentiel reste de boire suffisamment tout au long de la journée. En règle générale, il recommande de consommer entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour, voire davantage en cas d'exposition prolongée à la chaleur. Un réflexe simple mais indispensable pour traverser les épisodes caniculaires dans les meilleures conditions. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à tester !