• Connexion
  • Inscription
L’eau du robinet est meilleure que celle en bouteille

Alors que l'on ne parle plus que de dérèglement climatique, de pollution et de 7e continent de plastique, 1 Français sur 3 continue de boire de l'eau en bouteille. Ce qui est surprenant, compte-tenu des désavantages qui peuvent être liés à une telle consommation. L'eau du robinet est sous-cotée, et on vous explique pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Privilégiez l'eau du robinet à l'eau en bouteille. Adobestock

Dans les trains, les gens boivent de l'eau en bouteille. 

Au restaurant, les gens commandent de l'eau en bouteille.

Au travail, les gens achètent de l'eau en bouteille aux distributeurs de boisson. 

 

Seuls 67% des Français consomment de l'eau du robinet tous les jours (Source Cieau, 2020). Autrement dit, 3 personnes sur 10 boivent encore de l'eau en bouteille. Dans les Hauts-de-France, ce chiffre s'élève à presque 6 personnes sur 10. Dans l'imaginaire collectif, l'eau en bouteille est plus propre à la consommation que l'eau courante. On a voulu vérifier cette idée reçue (spoiler : c'est faux). 

Côté prix : c'est l'eau du robinet qui gagne, et de loin

C'est LA question qui est sur toutes les lèvres en ce moment : comment économiser ? Depuis plusieurs semaines, on vous donne des pistes pratiques à mettre en place en cuisine, comme cuisiner avec votre micro-ondes pour utiliser moins d'électricité et donc économiser quelques euros sur la facture mensuelle ou adopter cette astuce pour gaspiller moins d'eau en faisant la vaisselle.

 

Mais ce qui est le plus concret pour se rendre compte des économies faites, c'est de faire attention à ce que l'on achète. L'alimentation représente une énorme part du budget des Français, surtout depuis que les prix ont grimpé de 6,1% en un an d'après les chiffres de l'Insee. Il est donc indispensable de faire des économies sur vos courses.

 

La viande coûte de plus en plus cher, comme l'huile, les pâtes et les fruits. Si certains ménages font l'impasse sur quelques uns de ces produits et s'interdisent d'en manger, il y a d'autres produits sur lesquels on ne peut pas faire l'impasse, à commencer par l'eau. On doit en boire environ 2L (selon notre poids, notre activité physique et notre taille), mais elle peut coûter cher lorsqu'elle est achetée en bouteille. Et Veolia, l'entreprise de traitement des eaux en France, de calculer pour nous : 

 

"Le prix moyen de l’eau du robinet en France est d'environ 0,3 centimes d’euro le litre. Contre 30 centimes d’euro le litre minimum pour de l’eau en bouteille. Selon les marques, l’eau en bouteille est donc 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet." 

 

Côté disponibilités : c'est du pareil au même

En France, nous avons la chance d'avoir de l'eau potable dans chaque habitation, ce qui est un confort extrême. Lorsque l'on n'est pas chez nous, les bouteilles d'eau vendues en supermarché dépannent bien. Mais est-ce la seule option pour avoir de l'eau lors de nos déplacements ? Evidemment que non.

 

On peut investir dans une gourde qu'on remplit avant de partir et qu'on lave impérativement après chaque utilisation. Aujourd'hui, on en trouve en inox, en verre ou en plastique pour s'adapter à tous les styles et tous les budgets. Et pour la remplir, sachez que la France compte pas moins de 2400 fontaines publiques d'eau potable. Grâce à cette carte proposée par Castalie (entreprise spécialisée dans les fontaines à eau), découvrez les fontaines proches de chez vous. 

 

Côté santé : contrairement aux idées reçues, c'est l'eau du robinet qui gagne la manche

Certaines personnes sont convaincues que l'eau du robinet peut contenir es impuretés qui pourraient les rendre malades. En réalité, l'eau courante est l'un des produits alimentaires les plus contrôlés en France, avec 350 000 analyses annuelles sur tout le territoire et tout au long de son parcours. 60 critères sont pris en compte, parmi lesquels des paramètres microbiologiques, chimiques et physico-chimiques pour contrôler le goût, la couleur ou le taux de polluants. 

 

Comment est traitée l'eau courante qui coule de nos robinets ? 

 

Le processus est plutôt simple à expliquer. L'eau est d'abord prélevée avant d'être clarifiée. A ce moment-là, on retire les particules et matières en suspension comme les graviers, le sable ou la poussière. Elle est ensuite désinfectée pour éliminer les bactéries et les virus. Si l'eau contient des substances polluantes, elle subit des traitements complémentaires pour assurer la potabilité de l'eau.

 

L'eau en bouteille doit respecter les mêmes normes que l'eau potable du réseau, mais les traitements ne sont pas toujours les mêmes. Pour les eaux minérales naturelles, c'est encore différent. Elles ne sont pas soumises aux mêmes normes de potabilité car elles peuvent dépasser la quantité autorisée en minéraux de l'eau courante. 

 

Le (micro) gros problème des bouteilles : le plastique 

 

Le point faible des bouteilles en plastique, ce sont les microparticules de plastique : on en consomme jusqu'à 90 000 par an en buvant de l'eau en bouteille, contre seulement 4 000 en buvant l'eau du robinet, selon une étude d'Environmental Science and Technology. La contamination se fait à cause de l'emballage qui se dégrade et libère des microplastiques dans l'eau au fil du temps. Autrement dit, vous buvez probablement du plastique tous les jours sans même vous en rendre compte. Les effets sur la santé ne sont pas encore connus et certains supposent qu'ils seraient sources d’anomalies congénitales et de cancers ou perturberaient notre système immunitaire. L'association Agir a classé certaines marques de bouteilles d'eau des plus contaminées aux moins contaminées

Côté environnement : le constat est sans appel

Chaque jour, ce sont 25 millions de bouteilles en plastique à usage unique qui sont utilisées rien qu'en France. C'est colossal. A l'échelle d'une année, cela représente 9,3 milliards de bouteilles. La France se hisse tristement à la 5e place des pays les plus consommateurs d’eau en bouteille plastique dans le monde (source Castalie). 

Conformité microbiologique des eaux en France, par région, en 2016. Source Eaufrance.

87% de nos déchets plastiques liés à l'utilisation de bouteilles d'eau à usage unique se retrouvent dans la nature (Source Reporterre). Tous les déchets plastiques ne sont pas recyclés. D'après ESU-services, les "impacts environnementaux de l’eau du robinet peuvent être jusqu’à 1000 fois plus petits que ceux de l’eau minérale". 

Dans le même univers