• Connexion
  • Inscription
Ces marques de bouteilles d'eau à éviter pour votre santé

78% des eaux en bouteilles analysées par une association contiennent des microparticules de plastique, à des concentrations différentes. On vous dit quels sont les risques pour notre santé et on vous révèle la liste des bouteilles les plus contaminées, d'après l'association Agir.

Quelle eau choisir au supermarché ? Adobestock

Entre les verres de Spritz en terrasse et les visites des musées (ou la séance de bronzage sur la plage, c'est selon), il faut bien s'hydrater de différentes manières. Il est recommandé de boire pour compenser le demi-litre de sueur perdu, le litre d'urine perdu et le demi-litre d'eau perdu à travers notre respiration.

 

Contre toute attente, la règle des 2 litres d'eau par jour est... un mythe ! En réalité, la quantité que nous devons boire diffère d'une personne à l'autre, en fonction de notre organisme et de notre activité. Vous voulez connaître la quantité exacte d'eau dont votre corps a besoin pour être en bonne santé ? Le site de référence scientifique Vidal publie un calcul simple et universel : 

 

  • Soustrayez 20kg à votre poids. 
  • Multipliez le nombre obtenu par 15.
  • Ajoutez-y 1 500. 

Vous obtenez la quantité, en cL, d'eau à boire chaque jour. Prenons un exemple pour quelqu'un de 51 kilos. 51kg - 20 kg = 31kg. 31x15 : 465. 465 + 1 500 = 1965 mL, soit 1,9 litre. En moyenne, une personne de 51 kilos a besoin d'1,9 litre d'eau par jour.

L'alimentation, une source importante d'hydratation

Ce que vous mangez participe à votre hydratation. Adobestock

Mais pas besoin de s'enquiller gorgée sur gorgée d'eau pour atteindre notre portion journalière recommandée. Bonne nouvelle pour les gourmands : manger participe à votre hydratation. Les œufs, la viande et le poisson contiennent 50% d'eau. Les légumes verts ou un yaourt sont composés à 90% d'eau.

 

En cumulant tous nos repas, notre alimentation représente déjà 1L d'eau. Pour le reste, direction la fontaine à eau, le robinet ou -pour certaines personnes- le rayon eau du supermarché. C'est votre cas ? Attention à ne pas boire plusieurs fois dans la même bouteille d'eau ; cette mauvaise habitude quand vous buvez pourrait être dangereuse pour votre santé selon celles que vous choisissez.

Eau minérale, eau de source, eau gazeuse : laquelle choisir ?

Si l'eau est indispensable à la vie et participe à la fois à la répartition des nutriments et à l'élimination des toxines, toutes ne contiennent pas la même chose. 

 

Tout d'abord, il y a une différence entre les eaux de source et les eaux minérales, ces dernières contenant potentiellement plus de minéraux que la première catégorie. Plus une eau à un taux de résidus secs élevé, plus elle contient des minéraux et pourra combler d'éventuelles carences en calcium, magnésium ou sodium. Chacun doit adapter son choix en fonction de ses besoins et de sa santé, certaines eaux étant plus ou moins recommandées selon les pathologies. Au-delà des minéraux contenus, les bouteilles d'eau contiennent aussi... des milliers de microparticules de plastique ! 

 

90 000 particules de micro-plastiques ingérées chaque année à cause des bouteilles d'eau

Quelle eau analysée est la plus contaminée ? Adobestock

C'est un fait : on mange du plastique quotidiennement sans même le savoir. Si l'on cumule notre consommation de tous les jours, on arrive à un total de 30 000 à 52 000 microparticules de plastiques ingérées par an et par personne. Et ça, c'est sans compter sur l'utilisation de bouteilles d'eau. Si vous buvez de l'eau en bouteille, vous avalez jusqu'à 90 000 particules de micro-plastiques supplémentaires, en fonction des marques, mais aussi des conditions de stockage. Exposées à la chaleur et à la lumière, les microparticules de plastique se disperseraient plus dans l'eau.

 

L'association Agir a analysé 9 marques d'eau en bouteille, en partenariat avec le laboratoire Labocéa. Parmi elles, 7 contenaient des micro-plastiques. "Labocéa a identifié entre 1 et 121 microparticules de plastiques par litre" dévoile l'association écologiste. Voici la liste des bouteilles analysées et contaminées par du plastique. 

L'eau la plus contaminée est... pour les enfants

Le top : 

 

  • Eau plate Volvic 1L

Aucune microparticule de plastique n'a été détectée dans l'analyse des bouteilles d'eau Volvic de 1L.

 

  • Eau plate Source Montclar de Carrefour 1L

Aucune microparticule de plastique n'a été détectée dans l'analyse des bouteilles d'eau de source naturelle des Alpes de Montclar de 1L.

 

Résultats mitigés :

 

  • Eau gazeuse Badoit 1L

1 microparticule de plastique ont été détectées dans l'analyse des bouteilles d'eau gazeuse de 1L de la marque Badoit.

 

  • L'eau plate d'Evian

Sur les bouteilles d'eau plate d'1,5 L de la marque Evian, seule 1 microparticule de polyéthylène a été signalée. 

Sur les plus petites bouteilles (50cL), les chercheurs ont constaté 2 microparticules. 

 

  • Eau gazeuse Perrier fines bulles

2 microparticules de plastique ont été détectées dans l'analyse des bouteilles d'eau gazeuse fines bulles de Perrier. 

 

Le flop : 

 

  • L'eau plate de Vittel 1L

Sur les bouteilles d'eau plate Vittel d'une contenance de 1L, le laboratoire a détecté 5 microparticules.

 

  • L'eau plate de Cristalline

Cette eau qui a augmenté ses prix de 20% en 3 mois est la plus consommée par les Français. 8 microparticules de polyéthylène ont été retrouvées.

 

  • Eau plate Vittel Kids 33cL

"C’est la Vittel Kids qui détient le triste record du nombre de microplastiques dans ces analyses avec 40 particules pour la bouteille de 33 cl (donc 121 particules par litre). A raison d’une moyenne de 131 litres d’eau embouteillée consommées par an, un enfant est donc susceptible d’ingérer, pour ce simple usage, près de 16 000 microparticules de plastique chaque année" s'insurge l'association Agir.

Vidéo suggérée

Dans le même univers