Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

La pasta allegra, le livre qui vous redonne le goût des pâtes

La pasta allegra est un livre né d'une volonté : celle de redonner ses lettres de noblesse à un produit du quotidien, considéré comme plat de l’étudiant, du fainéant ou du manque d’inspiration : les pâtes. 

 

Dès les premières pages, Sonia Ezgulian et Alessandra Pierini nous font voyager le long de la côte amafaltique, au travers de recettes, techniques de cuisson et bonnes tables napolitaines. Le but ? Mettre en valeur chaque variété de pâtes, des Lumaconi aux Radiatori, en sélectionnant les bons produits, les arômes et textures adaptés à chaque forme. On apprend ainsi que les coquillettes s’accordent avec une sauce fromagère ou un velouté de légumes, là où les sauces liquides et morceaux de viande seront à servir avec des Fusilli. Et la règle des 1/10/100, vous connaissiez ?

 

Pour cuire parfaitement les pâtes, [il faut] 1 L d’eau pour 100g de pâtes. Salez l’eau avec 10g de gros sel par litre.

 

 

A mi-chemin entre un recueil de recettes et un carnet de voyages, La pasta allegra parcourt la culture et la gastronomie des côtes Napolitaines, et nous la fait découvrir. Au fil des pages, photos et préparations nous donnent l’eau à la bouche. Preuve en est : la recette des linguine aux artichauts et palourdes à l’orange. Une chose est sûre : on est bien loin des spaghetti trop cuits agrémentés d’un bocal de sauce tomate industriel, pas vrai ?

 

Le mélange des cultures arménio-italienne nous transporte pour embellir ce qui est encore trop souvent considéré comme un plat banal. L’épicière Alessandra Pierini et la cuisinière Sonia Ezgulian feront de vous, à n’en pas douter, le roi des pâtes en 155 pages.

 

19 euros aux éditions de l’épure

Vidéo suggérée