• Connexion
  • Inscription
Le scotch egg : découvrez la recette originale
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

AdobeStock. Les vrais scotch eggs ont le coeur encore coulants lorsqu'on les découpe.

L’œuf dur est devenu trop banal ? Pas de problème, les Britanniques ont trouvé la solution pour le rendre indispensable à chaque pique-nique et repas sur le pouce.

 

L'oeuf, c'est un peu le must-have des repas express. En salades, sandwichs et même sous une montagne de mayo, chaque oeuf trouvera une place de choix. Bref, il est indétrônable. Et pour l'apprécier encore plus, on le décline avec une recette qui vient tout droit d'outre-Manche : les scotch Eggs, ou oeufs écossais. Là-bas, ils connaissent un vrai succès. Pas étonnant, cet aliment complet a tout pour plaire.

 

Le véritable scotch egg, c'est quoi ? Imaginez un oeuf mollet enroulé dans une farce de chair à saucisse. On pane cette boule et on la fait frire quelques minutes. En deux temps trois mouvements, on obtient un scotch egg

 

La recette originale du Scotch Egg :

Première étape : cuire 4 œufs pour qu'ils soient mollets. Kezako ? Le blanc de l'oeuf est dur, mais le jaune ne doit être ni trop liquide, ni tout à fait cuit. Concentration maximale : c'est sur cette étape que repose la réussite d'un véritable scotch egg. Mais pas de pression : un oeuf mollet, c'est 6 minutes dans de l'eau en ébullition, avant de les plonger dans un bol d'eau glacé pour stopper leur cuisson.

 

Pendant ce temps : mélanger 500g de chair à saucisse, un oignon haché, du persil, du sel et du poivre et une cuillère à café de paprika. Selon les goûts, ajouter une cuillère à soupe de moutarde. 

 

Deuxième étape : enlever la coquille des oeufs et les entourer individuellement de farce. les rouler dans la farine, puis dans un jaune d'oeuf, et enfin dans de la chapelure. 

 

Troisième étape : les faire frire quelques minutes dans de l'huile à 180°C. Après cuisson, retirer l'excédent d'huile avec du papier absorbant. 

 

Les scotch eggs sont véritablement les madeleines de Proust de bon nombre d'Anglais. Ils peuvent être consommés chauds ou froids. 

Dans le même univers