Icone utilisateur
  • Inscription
Le top 5 des recettes de gâteau sans farine

Il est tout à fait possible de faire un gâteau sans farine, soit en raison d’une intolérance au gluten, soit tout simplement pour palier à un manque de farine dans nos placards. Pour faire un gâteau sans farine, il y a néanmoins quelques secrets à savoir. Suivez le guide.


 

Comment faire un gâteau sans farine ?

La farine de blé, c’est du gluten, c’est la colonne vertébrale des gâteaux, elle permet à ce dernier de se tenir. Le gluten donne aussi de l’élasticité.

Pour faire un gâteau sans farine de blé, il existe néanmoins des tas d’alternatives qui donnent de bons gâteaux moelleux.

 

Certains farines ne comportent pas de gluten, comme la farine de châtaigne, la farine  de riz, la farine de sarrasin, la farine de pois chiches, la farine de coco, etc. L’idéal pour éviter d’avoir des gâteaux à la texture étrange est de panacher ces farines sans gluten avec de la poudre d’amandes ou de la poudre de noisettes ou avec des fécules (maïs, comme dans la Maïzena ou pomme de terre).

 

Dans vos recettes, remplacez donc la farine par :

 

50% de farine sans gluten + 50% de poudre d’amandes ou de noisettes

50% de farine sans gluten + 50% de fécule de maïs ou de pommes de terre

100% de poudre d’amandes ou de noisettes comme dans certains gâteaux régionaux (le Creusois par exemple) qui donnent des gâteaux très riches mais très moelleux.

 

Vous pouvez utiliser aussi des “mix” sans gluten que l’on trouve assez facilement pour faire par exemple ces muffins sans farine.

Comment faire un gâteau au chocolat sans farine ?

C’est la recette de gâteau sans farine la plus facile à réussir car le chocolat va donner de la tenue à votre gâteau naturellement en refroidissant. 

Il suffit de remplacer la farine par de la poudre d’amandes ou de noisettes, par de la Maïzena (fécule de maïs), de la fécule de pomme de terre ou par un mélange des deux. 

 

Voir notre article Comment faire un gâteau au chocolat sans farine ?

Gâteau sans farine : la solution avec des biscuits

Vous êtes en rupture de stock de farine mais vous crevez d’envie de faire un gâteau. Certains biscuits permettent de palier à ce manque de farine, comme ce gâteau chocolat et petits beurre par exemple ou ces exemples de gâteaux sans farine.

Gâteaux sans gluten

Vous ne voulez pas de farine de blé dans vos gâteaux, jetez plutôt un oeil sur notre sélection de gâteaux sans gluten avec par exemple ce gâteau de maïs.

Vidéo suggérée