Connexion

L'endive en version printanière

L'endive est un légume cultivé en majorité dans le Nord de la France et un peu en Bretagne. Dans le Nord, on parle de chicon et partout ailleurs, d'endive.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pleine saison ne se situe pas qu'en hiver mais démarre en octobre et se termine fin avril. Elle est donc parfaite pour les salades et les plats de printemps

 
L'endive se consomme crue ou cuite. 
 
Crue, elle est fraiche et très croquante et fait merveille en salade ou à l'apéro. En salade, l'endive aime la pomme, les pousses de salade, les noix, les noix de pécan, les fromages bleus ou les fromages à pâte dure. A l'apéro, servez-vous des feuilles d'endive comme d'une barquette à garnir de rillettes de saumon, de tapenade verte, etc. ou en mouillette à tremper dans un dip.
 
Cuite, elle est merveilleuse en fondue d'endives à préparer comme une fondue de poireaux. Vous pouvez alors la servir telle quelle comme accompagnement d'un poisson, vous en servir comme base de quiche en ajoutant un ou deux œufs et du fromage râpé ou dans un petit gratin d'endives au fromage de chèvre.
 
L'endive a la réputation d'être amère mais ce n'est plus vrai aujourd'hui, les variétés actuelles ne contiennent presque plus d'amertume et celle qui persiste est très agréable. En salade, n'hésitez pas à préparer une vinaigrette avec un filet de jus de citron et un peu de yaourt nature de type velouté. 
 
Saviez-vous que l'endive se prépare aussi en dessert avec des tartes tatin à l'endive par exemple ? En version sucrée, l'endive se marie très bien avec l'orange et avec la carotte.
 
Quelques exemples de recettes printanières
 
 
Bon appétit.

Vidéo suggérée