• Connexion
  • Inscription
Les œufs au lait d’Alain Ducasse : un classique régressif à découvrir en version chef

On a testé pour vous la recette des œufs au lait du chef Alain Ducasse, habituellement réservée aux abonnés de l’Académie du Goût. Bonne nouvelle : nous pouvons exceptionnellement vous la partager. Voici comment réussir ce grand classique du dessert, à la fois doux et fondant.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2
Les œufs au lait d’Alain Ducasse : un classique régressif à découvrir en version chef

Adobe Stock

Des ingrédients simples, un caramel délicatement citronné, une texture lisse et onctueuse… Ce dessert de grand-mère revisité par Alain Ducasse a tout pour séduire les amateurs de recettes de grands-mères. Normalement réservée aux abonnés de l’Académie du Goût, cette recette est une belle occasion de découvrir le savoir-faire d’un grand chef, et de vous offrir un avant-goût de ce que propose ce site.

Et en ce moment, profitez de -25 % sur l’abonnement illimité. Une offre exceptionnelle pour cuisiner comme un chef tout au long de l’année, et notamment très bientôt pendant les fêtes de Pâques.

La recette des œufs au lait d’Alain Ducasse

Adobe Stock

Adobe Stock

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les œufs au lait :

  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 4 œufs entiers
  • 8 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre semoule

Pour le caramel :

  • 150 g de sucre semoule
  • 2 citrons non traités

Préparation :

Étape 1 : préparation des œufs au lait

Faites chauffer le lait avec les graines de vanille grattées dans une casserole. Pendant ce temps, mélangez dans un grand bol les œufs entiers, les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir une texture homogène.

Versez ensuite le lait chaud en filet sur le mélange tout en fouettant, pour ne pas cuire les œufs. Filtrez ensuite la préparation à travers un chinois étamine et réservez à température ambiante.

Étape 2 : préparation du caramel

Faites fondre doucement le sucre dans un sautoir jusqu’à obtention d’un caramel blond. Ajoutez le jus des deux citrons filtré à travers une passette, remuez bien, et conservez les écorces de citron pour la touche finale.

Étape 3 : cuisson des œufs au lait

Préchauffez le four à 170°C. Répartissez le caramel chaud dans des ramequins ou verrines, puis versez dessus la préparation aux œufs.

Disposez les ramequins dans un grand plat rempli d’eau chaude à mi-hauteur et enfournez pour 20 à 25 minutes au bain-marie.

Étape 4 : finitions et présentation

Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez jusqu’au moment de servir. Juste avant la dégustation, râpez un peu de zeste de citron pour une note fraîche et acidulée.

Le conseil d’Alain Ducasse :
Ces œufs au lait seront encore bien meilleurs si vous les préparez la veille. L’expérience montre qu’un long repos au frais améliore leurs saveurs et leur consistance.

Une offre gourmande à ne pas manquer

Cette recette vous a mis l’eau à la bouche ? Sachez qu’elle n’est qu’un avant-goût de tout ce que l’Académie du Goût peut vous offrir. Avec plus de 8000 recettes de chefs, 2000 vidéos de techniques culinaires, et 200 cheffes et chefs reconnus comme Nina Métayer, Christophe Michalak, et bien sûr Alain Ducasse, vous avez à portée de main le plus grand répertoire de cuisine de chefs en ligne.

Dans le même univers