
@AdobeStock
Mon pot de yaourt vide va-t-il dans la poubelle des ordures ménagères ou dans la poubelle de tri ? Est-ce que je dois le rincer avant de le jeter ? Et l’opercule ? Comme des milliers de Français, vous faites parfois face à un dilemme lorsque vous vous retrouvez devant votre poubelle. Saluons donc l’initiative des industriels des produits laitiers frais qui ont décidé de donner des consignes claires et manière plutôt sympa.
Où jeter mon pot de yaourt vide ?
Sous l’égide du groupement Syndifrais, l’ensemble des industriels des produits laitiers frais français (sauf Danone), se sont accordés pour mieux communiquer auprès de leurs consommateurs via la campagne #TriTonPot. Bientôt, lorsqu'il ouvrira son yaourt, le consommateur français trouvera "un petit message très simple qui lui indiquera de mettre son pot dans le bac jaune avec l'opercule détaché", rapporte Muriel Casé, déléguée générale de Syndifrais, auprès de BFM.
Ainsi, tous les pots de yaourt (hormis ceux en verre) se jettent dans la poubelle de tri jaune. Et même s’ils ne sont pas rincés. Même chose pour l’opercule qui doit simplement être détachée de son pot. C’est pas bien compliqué si ?
Des milliards de yaourts consommés chaque année
Si le fait de jeter son pot de yaourt dans un bac plutôt que dans un autre vous parait dérisoire, sachez que cela concerne en réalité plusieurs milliards de yaourts qui sont consommés en France chaque année ! Hélas, une bonne partie, environ 25%, échappe au passage par un centre de tri en raison d’une mauvaise compréhension des consignes et finit incinérée ou enfouie. Avec cette campagne qui s’adresse à tous, l’objectif est de créer un jour une sorte de cercle vertueux où chaque petit pot en polystyrène seraient recyclés pour devenir de nouveaux pots de yaourt tout neuf. C’est pas beau ça !